Ouverture des supermarchés la nuit : le Sénat y réfléchit

Publié le par angeline351

Ouverture des supermarchés la nuit : le Sénat y réfléchit

Les supermarchés pourront-ils bientôt ouvrir leurs portes toute la nuit en France ? Selon un projet de loi, actuellement étudié au Sénat, les enseignes pourront bientôt bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre pour étendre leurs horaires d’ouverture.

Aujourd’hui, les supermarchés ne peuvent pas ouvrir après 21h
Dans les grandes villes, il n’est pas rare de croiser une supérette ouverte jusqu’à une heure tardive de la soirée, voire même toute la nuit. Et pourtant, l’ouverture des commerces alimentaires après 21h est interdite par la loi en France. Des enseignes comme Monoprix en ont récemment fait les frais, en étant rappelé à l’ordre par la loi après avoir, pendant un temps, fermé certains de ses supermarchés à 22h.

C’est grâce à la loi Pacte que la donne pourrait bientôt changer. Cette loi vise à assouplir les règles de fermeture des supermarchés le soir, de manière à les laisser libres de choisir leurs horaires, en accord, bien entendu, avec les syndicats, et en contrepartie d’un certain nombre de compensations en termes de rémunération ou de jours de repos.

Ailleurs dans le monde, de nombreuses enseignes ouvrent leurs portes toute la nuit
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) vise, selon le ministère de l’Économie et des Finances, à « donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois ». Adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale le 15 mars dernier, il est discuté au Sénat depuis le 18 mars.

Si la France n’a pas encore franchi le pas législatif nécessaire à l’ouverture des supermarchés la nuit, de nombreux pays ont autorisé leurs enseignes à élargir leurs horaires d’ouverture. Le groupe Carrefour a d’ailleurs innové à l’étranger, notamment en Italie et en Espagne, où, pour enrayer une baisse de ses ventes, des dizaines de supermarchés sont ouverts 7j/7 et 24h/24. Ailleurs, au Royaume-Uni, aux États-Unis mais également en Asie, de nombreuses enseignes ouvrent leurs portes à toute heure du jour et de la nuit.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article