La hausse de 5,9% des prix de l'électricité confirmée

Publié le par angeline351

La hausse de 5,9% des prix de l'électricité confirmée

 

 

Le gouvernement a confirmé qu'il allait suivre les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie. La hausse de 5,9% des tarifs de l'électricité aura lieu durant l'été 2019.

La hausse de 5,9% des tarifs de l'électricité aura lieu durant l'été
En juin, le gel des tarifs de l'électricité prendra fin, selon le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, invité de l'émission « Audition publique » (LCP/Public Sénat/Le Figaro/AFP). « On ne peut pas infiniment repousser (...) cette hausse », a-t-il ainsi déclaré. Il confirme donc une information qu'il avait déjà révélée sur CNEWS, le 25 mars 2019.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire avait alors annoncé qu’il suivrait les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). La CRE avait expliqué, en février 2019, qu'au vu de la hausse des prix du courant sur le marché de gros, le tarif appliqué par EDF à près de 26 millions de foyers devra augmenter de 5,9% « aussi tôt que possible ».

Quid de la nationalisation des pourvoyeurs d'énergie ?
Pour rappel, en France, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 pour les particuliers. L'État français détient un quart du capital d'Engie (ex-GDF) et 83,7% de celui d'EDF. Or, parmi les revendications des Gilets Jaunes du 29 novembre 2018, figurait la nationalisation des pourvoyeurs de gaz et d'électricité en France. Pour l'heure, rien n'a été annoncé à ce sujet.

Le gel des tarifs avait été décidé pour tenter de calmer la colère des Gilets jaunes. Initialement prévu jusqu'au 31 mars 2019, il avait été décidé par le gouvernement afin de « protéger les foyers français, notamment les plus modestes » et faisait partie des annonces phares d'Édouard Philippe, annoncées le mardi 4 décembre 2018. Cette augmentation est contestée par l'autorité de la concurrence qui estime que le consommateur va être lésé. 

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article