Chèques-vacances CAF : comment les obtenir ?

Publié le par angeline351

Chèques-vacances CAF : comment les obtenir ?

Le mois d'avril débute et les vacances d'été se préparent. Certains foyers, pour pouvoir partir, comptent sur les chèques-vacances délivrés par la CAF. Mais qui peut y prétendre ?

Des chèques-vacances de la CAF pour financer les loisirs
Comment obtenir les chèques-vacances qui permettent aux foyers français les plus modestes de faire une pause ou de prendre quelques jours de repos loin de chez eux ? Le site aide-social.fr explique : « en fonction de votre département de résidence, les barèmes de prise en charge, en fonction de votre quotient familial, sont différents ».

Pour rappel, ces derniers, distribués par la CAF, sont des titres de paiements et sont utilisés pour régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances comme l'hébergement, les repas ou bien encore les billets d'avion et de train. Au total, 11 millions de personnes ont pu profiter des chèques-vacances, en 2018.

L'Agence nationale des chèques-vacances en délivrent aussi
Dans le détail, un ménage habitant en Saône-et-Loire, disposant d’un quotient familial inférieur à 700 € verra la CAF prendre en charge de 45% à 85% du montant des chèques-vacances, selon la situation du foyer. Les cotisations aux chèques-vacances de la CAF sont déduites des prestations mensuelles, et suivront un échéancier.

Enfin, ceux distribués par l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) concernent tous les salariés, quelle que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, auto-entrepreneur...). La participation financière de l’employeur est fixée à 80% si le salaire mensuel brut du salarié, calculé en faisant la moyenne des trois mois de salaire précédant la date d’attribution, est inférieur au plafond mensuel de la Sécurité sociale, 3.377 €. Si ce plafond est dépassé, la participation de l'employeur baisse à 50%. Ces pourcentages sont majorés de 5% par enfant à charge et de 10% par enfant à charge en situation de handicap, dans la limite de 15% de majoration.

Publié dans VOS DROITS, INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article