Tout ce qui change en avril

Publié le par angeline351

Tout ce qui change en avril

Fin de la trêve hivernale, baisse du prix du gaz : l’arrivée du mois d’avril apporte comme tous les mois son lot de changements, qui sont plutôt cette fois des bonnes nouvelles. On fait le point.

Fin de la trêve hivernale et baisse du prix du gaz en avril
Comme tous les ans, le 31 mars marque la fin de la trêve hivernale, instaurée il y a plus de 60 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, pour les expulsions des locataires. Les expulsions forcées pourront être demandées en cas de loyers impayés. Bonne nouvelle cette année : comme prévu par la loi Élan du 23 novembre 2018, la trêve hivernale ne s’appliquera pas pour les squatteurs l'hiver prochain.

Le mois d’avril annonce aussi la baisse du prix du gaz : selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie baissera de 2,2% pour les foyers utilisant le gaz pour se chauffer, de 0,7% pour les personnes qui s’en servent pour la cuisson, et de 1,3% pour le double usage cuisson et eau chaude. Le tarif réglementé du gaz ne devrait, par ailleurs, pas augmenter d’ici fin juin 2019.

Hausse du plafond pour bénéficier de la CMU-C et revalorisation des prestations invalidité et décès
Autres bonnes nouvelles annoncées pour le mois d’avril : à compter du 1er avril, le plafond de ressources maximales pour bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) est augmenté à 8.951 € par an, pour une personne seule résidant régulièrement en France et de façon ininterrompue depuis plus de trois mois.

Par ailleurs, à partir d’avril, le montant du capital décès, les pensions d’invalidité, l’aide constante d’une tierce personne, les rentes et les prestations versées au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles sont revalorisées de 0,3%. +1,6% également pour le montant de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).

Publié dans INFORMATION, VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article