CHANGEMENT HEURE - L'heure d'été 2019 s'apprête à vivre ses premières heures,

Publié le par angeline351

CHANGEMENT HEURE - L'heure d'été 2019 s'apprête à vivre ses premières heures, dans la nuit de samedi à dimanche ! Si la fin du changement d'heure est pourtant à l'étude, rien n'est tout à fait décidé.

 L'heure d'été, pourquoi, comment, à quoi bon ? Le questionnement bisannuel du changement d'heure est pour ce soir : à 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars, nous passerons de l'heure d'hiver à l'heure d'été et il sera donc 3 heures du matin. 

"Pour la dernière fois ?", se demandent certains, à raison. Le Parlement européen s'est exprimé, à la suite du succès des concertations citoyennes, en faveur de la fin du changement d'heure. Mais les choses sont plus compliquées qu'il n'y parait, certains Etats ne voyant pas d'un très bon œil la suppression du changement d'heure d'ici 2021. Des débats auront lieu dès le mois de juin, il faudra également choisir, au cas par cas pour chaque pays, laquelle de l'heure d'été et de l'heure d'hiver il faudra conserver définitivement.  

Reste que pour cette nuit de changement d'heure, les aiguilles de nos montres et les chiffres de nos écrans avanceront alors d'une heure instantanément, pour nous parachuter à trois heures du matin tout droit dans l'heure d'été. Résultat : une heure de sommeil en moins, mais une heure de lumière en plus à la fin de la journée ! Voilà l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour ce week-end du changement d'heure, avènement de l'heure d'été. Réputé perturbant pour le rythme chronobiologique, il peut rendre nécessaire au passage un coucher un peu plus tôt le samedi et/ou une petite sieste dominicale.

Comment bien se préparer au changement d'heure ?
Quelle technique utiliser pour que le changement d'heure soit une transition en douceur ? Votre corps doit s'habituer au changement de rythme. Pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil, vous pouvez changer d'habitude dès la veille et vous lever, par exemple, une demie heure plus tôt. De plus, comme c'est souvent le cas, manger trop lourd affecte les fonctions d'endormissement. Privilégiez donc des aliments légers pour être en forme dès le lundi suivant. Pour rappel, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures. 

Dans la foulée du changement d'heure, les appareils électroniques s'accordent en général tout seuls à la nouvelle heure. Pour les appareils manuels, il vous faudra en revanche intervenir, si vous ne voulez pas que ceux-ci affichent une heure décalée pendant les 7 prochains mois (le changement d'heure d'hiver a lieu fin octobre). Pour ce faire, consultez l'heure exacte.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article