Des substances toxiques dans nos produits du quotidien

Publié le par angeline351

Des substances toxiques dans nos produits du quotidien

Des scientifiques américains alertent quant à la présence dans certains produits du quotidien (savons, dentifrices...) de dichlorophénols, des composés chimiques potentiellement dangereux qui peuvent augmenter le risque de développer un cancer ou une maladie cardiaque.

Des substances toxiques dans les savons, dentifrices et déodorants
Alors que 60 millions de consommateurs épinglait des moules à gâteaux il y a quelques jours, cette fois, les autorités sanitaires alertent quant à la présence de dichlorophénols ou DCP dans certains dentifrices, savons et déodorants. Or, ce composant augmenterait le risque de cancers et de troubles cardiaques selon des scientifiques.

En effet, ces chercheurs américains de l'université du Minnesota ont publié une étude dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine. Pour mener à bien leurs travaux, ils ont analysé le taux de 2,4-Dichlorophénol, qui entre dans la composition du triclosan, déjà connu pour être un perturbateur endocrinien, et de 2,5-Dichlorophénols, chez 3.617 volontaires grâce à des analyses d'urines.

Les DCP, bien présents dans les urines, entraînent maladies cardiaques et cancers
Et aussi étrange que cela puisse paraître, le premier de ces composés chimiques chlorés est présent dans la fabrication de certains herbicides, mais aussi dans les savons, les dentifrices et des  teintures pour cheveux. Et le second est un anti-microbien qu'on retrouve dans la composition de certains produits agricoles. 

Conclusions très inquiétantes : une forte concentration de 2,5-DCP dans les urines peut être associée à une plus grande prévalence pour certaines maladies cardiaques et autres types de cancers. Seule nouvelle plus rassurante : aucune association n'a été faite entre ces taux de DCP dans les urines et des maladies pulmonaires ou thyroïdiques. Les scientifiques estiment tout de même que d'autres recherches seront nécessaires. Prudence lorsque vous achetez ces trois produits du quotidien !

Publié dans RAPPEL PRODUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article