Loire-Atlantique Les Gilets jaunes descendent à nouveau dans les rues

Publié le par angeline351

Les Gilets jaunes manifestent à nouveau ce samedi 15 décembre dans les rues de Nantes et de Saint-Nazaire.
Gilets jaunes : acte V. Malgré l'appel du gouvernement à ne pas manifester ce samedi 15 décembre, les Gilets jaunes sont à nouveau mobilisés ce week-end en Loire-Atlantique.

Les groupes Gilets jaunes, colère noire, Université Nantes en lutte et Maison du peuple de Saint-Nazaire se réuniront à Nantes pour un cortège qui s'ébranlera à 13h au départ de la croisée des tramways, place du Commerce.

Les manifestants ont appelé les lycéens, mobilisés contre la réforme du baccalauréat et Parcoursup, et les étudiants, qui contestent la hausse des frais d'inscriptions pour les étudiants étrangers, à se joindre à eux.

Les commerçants nantais redoutent de voir une nouvelle fois leur chiffre d'affaires dégringoler en cas de tensions en marge du cortège. Samedi 8 décembre, plusieurs vitrines du centre-ville avaient été brisées et certains commerçants avaient décidé de baisser le rideau.

Côté forces de l'ordre, un dispositif similaire à celui de samedi dernier a été mis en place pour éviter les débordements. 

Plusieurs animations de Noël ont été annulées à titre préventif et des perturbations sont annoncées sur le réseau de transports en commun.

A Saint-Nazaire, les Gilets jaunes ont eux aussi annoncé leur intention de poursuivre la lutte. Le groupe de la Maison du peuple prévoit un rassemblement à 14h et un défilé entre le front de mer et la gare dont les modalités restent à confirmer.

Dès ce samedi matin, des actions sont en cours dans le département. Une cinquantaine de gilets jaunes marchent dans le centre-ville de Vallet, dans le vignoble nantais, tandis qu'une opération péage gratuit est lancée à la barrière du Bignon, sur l'A83, au sud de Nantes.

Ce samedi matin toujours, une vingtaine de gilets jaunes sont également en position à la sortie du périphérique, en direction à l'aéroport Nantes-Atlantique pour du tractage. D'autres organisent un barrage filtrant au niveau du rond-point d'Armor aux abords d'Atlantis, à Saint-Herblain, où la circulation sur la RN 444 (Ndlr : la quatre voies longeant le centre Atlantis et le Zénith de Nantes métropole) s'effectue sur une file.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article