LOIRE-ATLANTIQUE Gilets jaunes, marcheurs pour le climat... les manifestants ont convergé vers le centre-ville de Nantes en  début d'après-midi.

Publié le par angeline351

LOIRE-ATLANTIQUE

Gilets jaunes, marcheurs pour le climat... les manifestants ont convergé vers le centre-ville de Nantes en  début d'après-midi.

 

LOIRE-ATLANTIQUE

Gilets jaunes, marcheurs pour le climat... les manifestants ont convergé vers le centre-ville de Nantes en  début d'après-midi.

Ils ont ensuite pris la direction de la préfecture où forces de l'ordre et manifestants se sont fait face.
Certains manifestants se sont symboliquement agenouillés, en référence aux 151 jeunes interpellés à Mantes-la-Jolie que la police a fait mettre à genoux jeudi dernier.

Trois manifestations étaient prévues ce samedi à Nantes. La marche pour le climat est partie de l'île de Nantes pour se diriger vers le centre-ville.

Ce samedi après-midi, les lignes de bus et de tramways qui traversent le centre-ville ne circulent plus jusqu'à la fin des rassemblements. Elles s'arrêteront en périphérie du cœur de Nantes, au plus près, selon la Semitan. 

A Nantes, le cinéma Gaumont de la place du Commerce en centre-ville, sera fermé toute la journée. C'est le cas également de certains commerces dans le centre.

Les commerçants du marché de Noël ont été invités à fermer leurs chalets par mesures de sécurité en fin d'après-midi.

Un barrage filtrant a été installé porte de Grandlieu sur le périphérique nantais, perturbant l'accès à l'aéroport de Nantes-Atlantique. Il a été levé en tout début d'après-midi.

A Saint-Nazaire, 350 personnes ont déambulé de la gare SNCF à la place de la mairie puis vers la halle sud, avant de se replier pour cause de météo. la manifestation s'est déroulée dans le calme.

À 14 heures, la marche pour le climat est partie de la place du Commando, rejointe dès la fin de matinée par les Gilets jaunes pour certains, d’autres ont choisi de rejoindre les ronds points, selon l'un de nos journalistes sur place. Ils seraient 500 à participer à la marche.

SARTHE

Des manifestants se sont installés au rond-point de Family Village, au sud du Mans tôt ce samedi matin.
Selon notre confrère France Bleu Maine, Ils ne bloquent pas la circulation, car les forces de l'ordre ont décidé de verbaliser.

Par ailleurs, les sorties de l'A28 en direction de Paris sont fermées par décision de la préfecture, car des manifestants s'y trouvaient après avoir campé cette nuit sur place. C'est le cas de la sortie n°23 Le Mans Centre.

Les portes de certaines mairies situées en milieu rural sont ouvertes pour permettre aux citoyens d'exprimer leur colère devant les maires et les conseils municipaux,  mobilisés pour cela. Des cahiers de doléances sont mis à disposition. Ils seront adressés, ensuite, au gouvernement.

MAYENNE


A Laval, les Gilets jaunes se sont dirigés vers la préfecture dans la matinée.

MAINE-ET-LOIRE

En marge des manifestations prévues, les conditions de circulations seront ponctuellement compliquées dans le Maine-et-Loire.

A Angers, les voies sur berge sont coupées dans les deux sens. Les manifestants se sont dirigés vers la mairie.

A Corzé, sur l'A11, les Gilets jaunes font une opération péage gratuit et vendent aux automobilistes des objets, comme des bonnets de père Noël, dont les bénéfices iront au Secours Populaire. Ils ont récolté 150 euros depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier.

VENDEE

Marche pour le climat, place Napoléon à La Roche-sur-Yon à partir de 14 heures.

Les Gilets jaunes ont mis en place un barrage filtrant à proximité d'Acti Sud. Ils ont prévu de manifester dimanche à la Roche-sur-Yon à partir de 14h30.
 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article