Gilets jaunes : toutes les propositions d’Emmanuel Macron

Publié le par angeline351

Gilets jaunes : toutes les propositions d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est exprimé, à l’occasion d’une allocution très attendue sur les réponses que le gouvernement compte offrir à la mobilisation des « gilets jaunes ».

Mise en place d’un mécanisme d’adaptation des taxes au prix du baril de pétrole

Après 11 jours de mobilisation, les « gilets jaunes » ont écouté avec beaucoup d’attention les propositions d’Emmanuel Macron pour répondre à la grogne sociale qui sévit. Le président s’est exprimé à l’occasion de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et cette intervention a donné lieu à plusieurs annonces, parmi lesquelles l’adoption d’un mécanisme qui adapterait les taxes d’État sur les carburants au prix du baril.

Concrètement, ce mécanisme permettrait de réviser, tous les trimestres, le montant des carburants, sans jamais rogner sur les taxes puisque le président l’a affirmé une nouvelle fois : il ne sacrifiera pas le projet environnemental du gouvernement pour satisfaire aux exigences des manifestants. Dans le même temps, le président veut lancer un grand débat national sur la transition écologique, afin que tous les Français se sentent concernés par cette démarche.

Un crédit d’impôt pour le remplacement des fenêtres et un prêt à taux zéro pour acheter une voiture électrique
Emmanuel Macron a accordé une grande place au nucléaire dans son discours. Il a affirmé que ses objectifs restaient les mêmes : réduire la part du nucléaire de 50%, mais plus tard que prévu puisque l’échéance est fixée à 2035 et non plus 2025. Les énergies renouvelables devront être suffisamment développées pour prendre le relais et le président a parlé d'un parc éolien multiplié par trois et d’un parc photovoltaïque multiplié par cinq.

Pour répondre aux considérations plus concrètes des Français, Emmanuel Macron a également confirmé la détermination du gouvernement à « encourager de meilleures isolations sur les vieux bâtiments, les commerces, logements... ». Un crédit d’impôt pour le remplacement des fenêtres pourrait prochainement être réinstauré, tandis que le gouvernement songerait à la mise en place de facilités de paiement, parmi lesquelles un prêt à taux zéro, pour l’achat d’un véhicule propre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article