« Gilets jaunes » : la ministre du Travail demande aux entreprises d’augmenter les salaires

Publié le par angeline351

« Gilets jaunes » : la ministre du Travail demande aux entreprises d’augmenter les salaires

Tous les moyens semblent bons ou presque, pour calmer la colère des Français dans la rue, à l’occasion de la mobilisation des « gilets jaunes ».

Une hausse de salaires demandée aux entreprises

Parmi les trouvailles du gouvernement, celle de Muriel Pénicaud n’est pas passée inaperçue. Vendredi 7 décembre 2018, la ministre du Travail a demandé aux entreprises d’augmenter les salaires de leurs salariés, afin de leur redonner un peu plus de pouvoir d’achat. « Tout le monde doit faire sa part face à l’urgence sociale absolue », a indiqué la ministre, interrogée sur BFM Business.

Une déclaration faite alors que Muriel Pénicaud doit recevoir les organisations patronales et syndicales afin de faire le point sur la prime transport et le versement d’une prime exceptionnelle défiscalisée et exonérée de charges. Cela dit, la ministre s’est défendue de vouloir faire passer les augmentations de salaires demandées aux entreprises, par la loi.

« Tout le monde peut faire quelque chose »

D’où cet appel direct aux sociétés françaises, à l’heure des négociations salariales traditionnelles. Pour Muriel Pénicaud, les choses sont claires. Le gouvernement doit agir, mais « tout le monde peut faire quelque chose ». La ministre du Travail a d'ailleurs fermement insisté en demandant à ce que les grandes entreprises montrent l’exemple.

Reste à savoir si son message sera entendu par les organisations patronales et les entreprises, plutôt discrètes depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». En attendant, une grande mobilisation est attendue samedi 8 décembre 2018, en province mais surtout à Paris. Face à cela, les autorités sont sur le pied de guerre, craignant de nombreux débordements et une vague de violences inédite.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article