La gastro-entérite déjà de retour : deux régions ont dépassé le seuil épidémique

Publié le par angeline351

La gastro-entérite déjà de retour : deux régions ont dépassé le seuil épidémique

Le mois de novembre a à peine débuté que la gastro-entérite est déjà de retour. Les pics épidémiques ont d'habitude lieu entre décembre et janvier, mais en 2018 grippe intestinale revient plus tôt dans certaines régions de France.

Pire, selon les données du réseau Sentinelles, deux régions ont même déjà dépassé le seuil épidémique au cours de la dernière semaine d'octobre. Pour rappel, ce seuil est estimé avec le taux d'incidence des cas de gastro-entérite vus en consultation de médecine générale. Et il est fixé à 151 cas (pour 100.000 habitants). La région Pays-de-la-Loire est la plus touchée, avec un taux élevé (183 cas pour 100.000 habitants), et les Hauts-de-France (177 cas pour 100.000 habitants).
 

Se laver puis se sécher les mains

En France, sur la même période, ce taux a été estimé à 102 cas pour 100.000 habitants, ce qui reste encore en dessous du fameux seuil épidémique. Toujours selon les chiffres dévoilés par Le Républicain Lorrain, du 22 au 28 octobre, 67.267 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour des symptômes s'approchant de ceux de la gastro-entérite.

Afin de limiter les risques de contracter la grippe intestinale, il est conseillé de se laver les mains fréquemment, surtout avant les repas. Après un lavage des mains rigoureux, il faut s'assurer de bien se les sécher de façon propre et sèche. Pensez à bien vous reposer car le changement de saison et des températures qui diminuent nous rendent plus vulnérables.

Publié dans SERVICE PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article