Carburant : les avions ne sont pas taxés

Publié le par angeline351

Carburant : les avions ne sont pas taxés

Le carburant des avions est réalisé à base de kérosène, le seul carburant exonéré de toutes taxes.

Le carburant des avions n'a jamais été taxé
Le carburant des avions, réalisé à base de kérosène, n'a jamais été taxé. Il s'agit d'une exception qui date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle était destinée à favoriser la reconversion des usines d'aviation militaire en usines d'aviation civile. 

Pour autant, le secteur de l'aviation n'est pas exonéré de toutes taxes. Au contraire, les contrôles et la sécurité des aéroports sont entièrement financés par des taxes. L'aviation civile est également soumise à une taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA). 

Le kérosène émet 14 à 40 fois plus de CO2 qu'un train par km parcouru et par personne transportée
Entre 2012 et 2015, les députés écologistes ont tenté plusieurs fois de supprimer ce privilège du secteur de l'aviation civile. Une opération manquée car une telle décision politique entraînerait une hausse de 12% du prix des billets d'avion et ferait perdre aux compagnies traditionnelles toute compétitivité face aux compagnies low-cost.

Il n'empêche que le kérosène est l'un des carburants les plus polluants qui existe. En d'autres termes, il émet 14 à 40 fois plus de CO2 qu'un train par kilomètre parcouru et par personne transportée. Une information qui pourrait surprendre les automobilistes écrasés par la hausse des prix du diesel et de l'essence. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article