Bientôt la fin des surcoûts téléphoniques dans l'Union Européenne

Publié le par angeline351

Bientôt la fin des surcoûts téléphoniques dans l'Union Européenne

Dès le 15 mai 2019, les appels émis depuis un pays de l'Union européenne (UE) vers un autre pays membre de la communauté seront plafonnés. 

Le prix des appels et sms européens bientôt plafonnés

Les députés européens ont voté à 584 voix pour (42 contre) le plafonnement des tarifs téléphoniques au sein de l'Union européenne (UE) le 14 novembre 2018. Les prix des appels émis depuis un pays membre de l'UE à destination d'un autre ne pourront plus excéder 19 centimes la minute tandis que le coût d'envoi d'un SMS sera limité à 6 centimes. 

Une décision qui devrait considérablement réduire la facture des Européens passant quotidiennement des appels intracommunautaires. Selon Marc Tarabella, l'eurodéputé socialiste belge en charge de la protection des consommateurs, le prix des échanges téléphoniques au sein de l'UE devrait être divisé par deux ou par quatre.

Un système d'alerte d'urgence européen va être mis en place 

Les associations de consommateurs attendaient depuis plusieurs années cette décision de l'UE de plafonner le prix des appels et sms intracommunautaires. En 2017, elles avaient déjà obtenu la fin des frais d'itinérance ce qui permet aux personnes voyageant dans un pays européen d'utiliser leur forfait sans surfacturation. 

Les eurodéputés ont également décidé la mise en place d'un système d'alerte par sms ou par application mobile d'urgence. Il permettra d'alerter plus rapidement tous les citoyens européens à proximité d'un attentat ou d'une catastrophe naturelle. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article