attention danger :L’épidémie de grippe déclarée dans 8 régions

Publié le par angeline351

L’épidémie de grippe déclarée dans 8 régions

La grippe est dans sa phase épidémique. Ainsi, après l’Île-de-France dès le début du mois décembre, sept autres régions y sont entrées du 11 au 17 décembre. 

Seule la Corse est épargnée

Santé publique France a annoncé ce mercredi 20 décembre dans son bulletin hebdomadaire quela grippe est entrée en « phase épidémique » dans huit régions en France métropolitaine. Ainsi, après l’Île-de-France dès le début du mois décembre, sept autres régions sont entrées dans cette phase du 11 au 17 décembre. La grippe est maintenant installée des Hauts-de-France jusqu’en Provence-Alpes-Côte D’Azur. Sont aussi concernées la Bourgogne-Franche-Comté, les trois régions de la façade Atlantique (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine) et l’Occitanie.

Concernant les autres régions de l'Hexagone, si la Corse reste toujours épargnée, le Grand Est, la Normandie, le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane sont quant à elles, en phase pré-épidémique. À La Réunion et Mayotte, l’épidémie commence à décroître. Au cours de la semaine du 11 au 17 décembre, Santé Publique France a enregistré 193 consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants. L’infection virale est aussi le motif invoqué pour 9 % des visites de SOS médecins.

Déjà 4 décès à déplorer

Par ailleurs, les passages aux urgences et hospitalisations ont plus que doublé en une semaine. Plus de 3 200 passages aux urgences ont ainsi été notifiés entre le 11 et 17 décembre. L’agence précise que sur les 83 cas graves admis en réanimation depuis le 1er novembre, plus d’un tiers a été pris en charge la semaine dernière. Elle ajoute que 4 décès sont survenus ces dernières semaines.

« La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications », rappellent les autorités sanitaires. Mais pas miracle possible non plus. En effet, un « délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé ». Pour rappel, l'an passé, la mortalité liée à la grippe avait été particulièrement élevée avec 14 400 décès recensés. Santé publique France rappelle que la meilleure façon de se protéger est la vaccination. Au quotidien, quelques gestes peuvent aussi être utiles pour éviter le virus : il est recommandé de se laver les mains et ne pas éternuer en direction des autres.

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article