Retraite : la majoration du rachat des trimestres passe à 1 % en 2018

Publié le par angeline351

Retraite : la majoration du rachat des trimestres passe à 1 % en 2018

Si vous souhaitez augmenter votre durée d'assurance pour la retraite, vous pouvez, sous conditions, racheter des trimestres de cotisations. Explications.

Il faut avoir entre 20 et 67 ans pour racheter des trimestres de retraite

Ah la retraite, période bénie où l’on peut enfin prendre du temps pour soi et en profiter pour faire ce que l’on n'a jamais eu le temps de faire… Saviez-vous qu’il était possible de racheter des trimestres ? Cela vous permet d'atteindre la durée de cotisation nécessaire pour prendre votre retraite à taux plein.

Les personnes concernées par le rachat de trimestres de retraite doivent être âgées de plus de 20 ans et de moins de 67 ans. Mais que peut-on racheter ? Les années d'études supérieures qui ont été validées par un diplôme (l'admission dans les grandes écoles et les classes préparatoires à ces écoles étant assimilée à l'obtention d'un diplôme ) ainsi que les années incomplètes où moins de 4 trimestres de cotisations ont été validés.

Faites vos calculs en effectuant une simulation

Attention, avant de racheter des trimestres de retraite, pensez à faire une simulation sur le siteréglementaire de la retraite du régime général, pour vérifier s’il s’agit d’une opération rentable. En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte : votre âge, vos revenus, le nombre de trimestres manquants

Par ailleurs, dans une circulaire datant du 10 novembre 2017, la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) rappelle le principe suivant : « En cas d’échelonnement du paiement du versement pour la retraite sur une période de plus d’un an, les sommes restant dues à l’issue de chaque période de douze mois sont majorées ». La majoration applicable à compter du treizième mois est de 1 % en 2018 contre 0,8 % en 2017.

Publié dans RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article