RSA : le nombre de bénéficiaires a reculé

Publié le par angeline351

RSA : le nombre de bénéficiaires a reculé

Le nombre de bénéficiaires du Revenu de solidarité active, le RSA, a reculé. Une première depuis la création du dispositif en 2009.

24 000 bénéficiaires de moins sur un an

Selon les chiffres des Caisses d'allocations familiales (Caf), 1,87 million de foyers touchait le RSAsocle à la fin du deuxième trimestre, soit 24 000 de moins sur un an. « Après avoir connu un net ralentissement entre mars 2015 et mars 2016, le nombre de bénéficiaires décroît de 1,2 % entre juin 2015 et juin 2016 », peut-on lire dans une note de la Caf. 

Faut-il pour autant se féliciter d'une telle nouvelle ? « Cette évolution peut s'expliquer par le fait que la situation d'un bénéficiaire sortant de la prime d'activité n'ouvre droit au RSA que s'il en fait la demande, ce qui peut donc avoir un impact sur le recours au RSA », ont tenu à préciser les auteurs de la note. Mais, pour les départements qui financent cette allocation, c'est une bonne nouvelle.

 

Amélioration du marché de l'emploi

Selon les commentateurs les plus optimistes, cette chute du nombre de bénéficiaires pourrait aussi se justifier par l'amélioration du marché de l'emploi qui, si elle n'est pas bien significative, permet à l'Insee de tabler sur la création de 117 000 emplois marchands en 2016. Des créations de postes « portées par la reprise de l'activité et les différents dispositifs d'abaissement du coût du travail, qui enrichissent la croissance en emploi », selon l'Insee.

Jeudi 6 octobre, les départements demandaient une aide de l'État pour financer les allocations, notamment le RSA. « Entre 20 et 40 départements n'auront pas les moyens de payer le RSA à la fin de l'année », avait alors alerté le président de l'Assemblée de départements de France, Dominique Bussereau. 

 

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article