L'arnaque des thés détox

Publié le par angeline351

L'arnaque des thés détox

Vous n'avez sans doute pas pu les rater et probablement vous en avez déjà bu ou en buvez régulièrement. Il s'agit des thés « détox », qui sont vendus partout en France et dans le monde, et qui sont une véritable mode. Mais sont-ils vraiment aussi sains qu'ils ne le laissent croire sur leurs emballages ? Oui... mais ce n'est pas une particularité de certains thés.

Un thé non détox vaut... un thé détox

France Soir a voulu faire un peu de lumière sur l'argument du thé détox et, surtout, sur son côté marketing. Le journal a donc interrogé Olivier Scala, président du comité français du thé. Ce dernier a tout simplement pointé du doigt le problème : un thé détox, ça n'existe pas. Ou plutôt, ça existe... C'est le thé, ni plus, ni moins.

« Mettez deux thés à côté. Un thé détox et un thé en vrac, non marketé, provenant du même endroit. Et bien il s'agit des mêmes plantes et donc des mêmes produits. De ce fait, leurs vertus sont identiques ». Le thé est détox par nature, car il est diurétique. C'est bon pour la santé, plein d'antioxydants et c'est bon. Mais le thé détox n'aura pas plus d'effet qu'un simple Earl Grey.

 

Le côté « détox » : un simple argument marketing

« Tout est marketing. Pour mieux vendre un produit, il faut l'habiller. Alors, certains vont jusqu'à bien plus les « marketer » que d'autres », confie Olivier Scala à France Soir.

Bien évidemment, cela ne signifie pas qu'il faut arrêter de boire du thé, loin de là. Il a plein de vertus. Il faut juste, peut-être, arrêter de choisir le thé en fonction de ce qui est marqué sur la boîte et commencer à se faire vraiment plaisir, avec une des centaines de sortes de thés aromatisés que l'on peut trouver dans le commerce. De toute manière, « détox » ou pas, c'est du pareil au même.

 

Publié dans SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article