Essai thérapeutique à Rennes : un mort et 5 blessés
Mais que s'est-il passé dans le laboratoire Biotral de Rennes ? C'est ce que devront découvrir les enquêteurs, car l'affaire fait parler d'elle : un essai thérapeutique aurait mal tourné et 6 personnes ont été hospitalisées dans un état grave. L'une d'entre elles serait en état de mort cérébrale. Un fait d'une telle gravité ne s'était jamais produit auparavant en France.
Un laboratoire privé agréé par l'État
Les essais thérapeutiques sur des patients sont plus que communs : ils sont la dernière étape avant la commercialisation d'un nouveau médicament. Ils sont réalisés après les tests sur les animaux et suivent un protocole très strict, censé réduire au minimum les risques d'accidents. Pourtant, cette fois, les choses se sont mal passées.
Les sujets étaient tous volontaires et rémunérés. Ils ont décidé de tester, pour le compte du laboratoire Biotral (qui travaillait pour le compte d'un groupe pharmaceutique européen dont l'identité n'a pas été révélée) et sous rémunération, un nouvel antalgique à base de "cannabinoïde", une molécule tirée du cannabis.
Un décès, 4 pronostics vitaux engagés
Si l'affaire fait beaucoup de bruit ce vendredi 15 janvier 2016, c'est qu'il pourrait s'agir du plus grave accident de ce type en France. On déplore déjà un patient en état de mort cérébrale et 4 autres patients seraient en état neurologique grave, avec un pronostic vital engagé. Les volontaires de ce programme ont tous été rappelés par précaution.
Le ministère de la Santé prend l'affaire très au sérieux. Marisol Touraine s'est rendue à Rennes dès que l'information lui est parvenue. De son côté, le Pôle Santé du Parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires". Il s'agira de comprendre si tous les protocoles de sécurité ont été respectés et de découvrir, le cas échéant, les responsables de cet accident.