Un nouveau Code de la route pensé pour les cyclistes et les piétons

Publié le par angeline351

Un nouveau Code de la route pensé pour les cyclistes et les piétons

La cohabitation entre les piétons, les vélos, et les voitures, n'est pas toujours simple ! Le Code de la route évolue pour fixer de nouvelles règles. On vous explique tout !

Les zones 30 deviennent cyclables dans les deux sens !

Bon, on l'a tous fait, mais c'était jusqu'ici interdit par le Code de la route. Quoi donc ? Dépasser un vélo en mordant sur une ligne continue ! C'était logique, ça partait d'un bon sentiment et frappé au coin du bon sens, mais vous pouviez prendre une amende pour ça ! Plus maintenant.

Autre modification du Code de la route, qui cette fois concerne les cyclistes : toutes les voies situées en zone 30 sont désormais à double sens pour les vélos, même s'il n'y a pas de marquage au sol, ou encore des sens interdits indiquant que les vélos sont autorisés !

Les vélos ont le droit de rouler au milieu de la chaussée

Ces règles sont en vigueur dès aujourd'hui

D'autres petites modifications du code concernent encore les automobilistes : ainsi, garer sa voiture sur un passage piétons ou sur un stationnement vélos est désormais un "stationnement ou arrêt très gênant", ce qui alourdit encore l'amende, et justifie l'enlèvement urgent.

Enfin, les vélos sont désormais autorisés à rouler au milieu de la chaussée, lorsqu'ils roulent sur une voie bordée de voitures en stationnement, afin d'éviter de se prendre une ouverture intempestive de porte... Pensez-y quand vous roulez derrière un vélo. Inutile de klaxonner, s'il roule au milieu, il est désormais dans son droit !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article