Impôts : Le prélèvement à la source va faire mal au crédit immobilier

Publié le par angeline351

Impôts : Le prélèvement à la source va faire mal au crédit immobilier

Mauvaise nouvelle, le prélèvement à la source risque de faire nombre de dommages collatéraux. D'après un courtier en crédit immobilier, il pourrait avoir pour conséquence de réduire considérablement la capacité d'emprunt des ménages, pour faire l'acquisition d'un bien immobilier.

Une capacité d'emprunt réduite pour certains souscripteurs

Interrogé par le quotidien Les Echos, Ulrich Maurel, fondateur d'Immoprêt, explique que les banques déduisent rarement les impôts des revenus des ménages emprunteurs.

Mais avec le prélèvement à la source, l'histoire sera différente ! Le montant des revenus salariaux net sera inférieur à celui d'aujourd'hui, puisque les impôts auront été soustraits de la rémunération à chaque mois !

En prélevant les impôts au fur et à mesure du versement des salaires, le montant des revenus déclarés à la banque pour souscrire un emprunt sera amoindri explique-t-il.

Tous les emprunteurs ne seront pas lésés

Ulrich Maurel convient cependant que le prélèvement à la source n'aura cet impact que sur les emprunteurs disposant de bons revenus. En effet, il faut rappeler que plus de 53 % des foyers français ne payent pas d'impôt sur les revenus aujourd'hui, et ceux-là ne seront probablement pas plus prélevés à la source, si l'on met à l'écart les foyers qui défiscalisent.

Néanmoins, les conséquences inattendues de la mise en place du prélèvement à la source s'accumulent. On a connu dans le passé des projets de réforme bien plus engagés qui ont été abandonnés en cours de route face à l'amoncellement d'obstacles...

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article