Mailly (FO) : « Lutter contre l'austérité, c'est lutter contre le FN»

Publié le par angeline351

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité politique du 5/9 de Sud Radio, en ce vendredi 1er mai, journée internationale du travail.

 

En cette journée internationale du travail, les syndicats français vont marcher dans la rue en ordre dispersé. « Il est rare que le 1er mai soit l’occasion de défilé unitaire, s’est défendu Jean-Claude Mailly. Les situations sont variables selon les départements. C’est avant tout une journée pour repréciser les revendications. »

Ces revendications, le secrétaire général de FO les a orienté contre les politiques d’austérités en France et en Europe. « L’austérité ne fonctionne pas, a-t-il asséné. Il n’y a pas encore de reprise économique, ou alors elle est timide. On ne la sent pas au niveau du chômage, qui est encore présent, ni de la consommation. La reprise est seulement tirée par des éléments extérieurs comme le prix des énergies ou le niveau de l’euro, pas par les politiques publiques. »

Pour Jean-Claude Mailly, la lutte contre l’austérité est aussi une manière de faire front au FN : « Pour lutter contre les mouvements de rejet de l’autre, il faut lutter contre l'austérité. Celle-ci pose des problèmes sociaux, économiques et démocratiques. Alors pourquoi le gouvernement et l’Union Européenne ne changent-ils pas de position ? Pourquoi n'y a-t-il pas de coup de pouce au smic ? Pourquoi y-a-t-il un gel des salaires dans le public ? Des fermetures de services publics ? » a demandé le syndicaliste.

Publié dans COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article