Salariés responsabilisés, salariés heureux ?

Publié le par angeline351

Salariés responsabilisés, salariés heureux ?

Arte vient de diffuser un documentaire baptisé « Le bonheur au travail » sur des salariés heureux. Cela existe donc ! A force d'entendre de plus en plus souvent les expressions de « burn out » (l'épuisement professionnel) ou de « bore out » (l'ennui mortel au travail), on commençait à en douter.

Des salariés plus libres et plus performants

Le journaliste a sillonné notamment des entreprises qui prônent la responsabilisation de leurs employés. Pas d'horaires imposés, pas de chef infantilisant, pas de lieu de travail prédéfini, pas de contrôle, mais à la place, de l'autogestion, de la confiance, de la délégation de pouvoir. Bref, les salariés de ces entreprises sont invités à se prendre en main, et visiblement, cela leur plaît !

D'après un des intervenants, en accordant une grande liberté aux travailleurs, on les incite à « trouver eux-mêmes la meilleure action à réaliser pour rendre l'entreprise plus performante ».

Le bien-être psychologique prime sur le confort matériel

Et voilà comment l'entreprise devient « libérée ». Et ses salariés heureux de se rendre au travail car considérés, respectés et écoutés. 

Le sujet souligne que ce n'est pas tant la quantité de salles de massages ou le confort des bureaux qui rendent les salariés sereins. Mais plutôt la possibilité qu'ils ont d'être reconnus, d'évoluer au sein de la structure. Bref, d'avancer.

Publié dans COMMUNIQUE FO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article