Accord cadre signé entre mineurs et gouvernement polonais

Publié le par angeline351

IAccord cadre signé entre mineurs et gouvernement polonais

Jan 21, 2015 

En janvier, nous avons vu 2.000 mineurs polonais protester contre les plans de leur gouvernement visant à fermer un certain nombre de puits dans le pays. Ce 17 janvier, un accord cadre a été conclu entre syndicats et gouvernement, qui met fin au mouvement de grogne.


 
 

Après 11 journées de protestations, la Première Ministre, Mme Ewa Kopacz, et des représentants de tous les syndicats du secteur minier ont signé cet accord cadre. Celui-ci garantit l’implication du secteur de l’énergie dans la restructuration du secteur des mines, le transfert de quatre exploitations au sein d’une structure chargée de la restructuration des mines ainsi que la possibilité de les céder à des investisseurs.

L’accord ouvre également la porte à des pourparlers sur une nouvelle convention collective pour le secteur minier, à des aides de l’état pour les industries à haute intensité énergétique et à un programme de réindustrialisation pour la Silésie et la Petite Pologne (Malopolska). Il y aura en outre des négociations sur l’avenir de l’industrie et de l’emploi en Pologne.

Le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats va se poursuivre.

Dariusz Trzcionka, Président de KADRA, affilié d’IndustriALL, a déclaré :

“Le succès des négociations n’aurait pas été possible sans le soutien et la solidarité des travailleurs et travailleuses, des résidents, des gouvernements locaux, des organisations syndicales européennes et internationales, d’IndustriALL et des syndicats polonais. Nous vous remercions pour le soutien apporté aux mineurs en ces temps difficiles !"

La Première Ministre, Mme Ewa Kopacz a commenté l’accord en ces termes :

“Je voulais vous remercier pour un bon et sain compromis. Il ne l’est pas tellement pour nous, mais surtout pour l’avenir minier de la Pologne.”

Publié dans EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article