De plus en plus de litiges au travail

Publié le par angeline351

La moitié des salariés français redoutent de connaître un jour un litige avec leur employeur en cas de licenciement.

 

Un Français sur quatre y a été confronté

Vingt-cinq pour cent des Français ont été confrontés à au moins un litige au travail, selon le troisième baromètre Axa Protection Juridique. 
L'emploi est d'ailleurs la troisième source de litiges, derrière le logement (49%) et Internet (31%). 

L'étude révèle également que 48% des Français estiment que le licenciement est le secteur qui peut créer le plus en tensions. Cependant, c'est le temps de travail (11%) qui est, dans les faits, la plus importante cause de litige au travail, devant les procédures de licenciements et sur des questions de discrimination ou de harcèlement (10%). On retrouve ensuite les litiges tenant à la nature du contrat de travail (6%), une rupture conventionnelle (5%) et enfin les congés maternité et départs à la retraite (3%).

 

20% des litiges jamais réglés...

Dans six cas sur dix, les litiges se règlent à l'amiable. Plus d'un Français sur deux réussit à résoudre leur litige, sans avocat ou médiateur. En revanche, 47% des cas de litiges autour du licenciement se font par voie judiciaire. 

La résolution des litiges reste pourtant très compliquée : en moyenne, 20% d'entre eux ne sont jamais réglés. Pire : la proportion monte à 34% pour les litiges concernant les harcèlements ou la discrimination. 

Notice 
Baromètre Axa-Protection juridique par Ipsos a réalisé par Internet du 20 au 27 mai sur un échantillon représentatif de 1.002 Français âgés de 18 à 70 ans, selon la méthode des quotas.

 

Publié dans VOS DROITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article