VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • 12007

Concours

Images Aléatoires

  • 12007

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  12  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Mardi 24 janvier 2012 2 24 /01 /Jan /2012 00:39

Le Millénaire se bat pour rester ouvert le dimanche

 

La guerre est déclarée entre cinq  (FO, CFTC, CGC, CFE-CGC, SUD) et le Millénaire, le centre commercial d’Aubervilliers. L’intersyndicale de la branche commerce a dégainé la première en déposant un recours contre l’autorisation donnée par le préfet pour l’ouverture du dimanche durant un an. Or ce recours est suspensif, ce qui signifie que le site devrait fermer le dimanche tant que les  ne se sont pas prononcés. 

  

La riposte ne s’est pas fait attendre. Près de 55 enseignes du centre ont attaqué le caractère suspensif du recours. L’audience a lieu aujourd’hui devant le juge des référés du tribunal de grande instance de .

Depuis le 1er janvier, le Millénaire bénéficie d’une autorisation exceptionnelle délivrée par le préfet pour compenser « les difficultés d’accessibilité qui portent atteinte au fonctionnement de l’établissement », consécutives aux travaux du tramway T3 sur les boulevards des Maréchaux et autour de la porte d’Aubervilliers ainsi qu’aux aménagements liés au prolongement de la ligne 12 du métro.

Dans leur assignation, les enseignes arguent ainsi du fait que « lorsqu’en semaine le périphérique est encombré, la fréquentation est mauvaise. Lorsque la circulation est fluide, la fréquentation du site fait un bond en avant pouvant atteindre jusqu’à 60% par rapport à celle observée en semaine ». Elles évoquent également « une mise en péril de l’exploitation des fonds » si on leur retire l’ouverture du dimanche.

 

 

Enfin, les avocats des enseignes comparent l’autorisation du préfet à un « bien » assimilable à un droit patrimonial et n’hésitent pas à se référer, pour justifier leur position, à des jugements rendus… par la Cour européenne des droits de l’homme. Contactée, la direction du centre n’a pas souhaité réagir à cette bataille judiciaire.

Me Vincent Lecourt, l’avocat de l’intersyndicale, n’est pas inquiet : « La loi est claire, ce type de recours est toujours suspensif. » Pour lui, toute cette agitation n’a qu’un seul but : donner une tribune médiatique au gestionnaire du centre. « La situation du Millénaire ne rentre pas dans les exceptions prévues par le législateur pour ouvrir le dimanche ( NDLR : Il ne se situe pas dans une zone touristique ni dans un périmètre d’usage de consommation exceptionnel ), poursuit-il. Donc ce genre d’action a uniquement pour objectif d’assouplir la loi un peu plus. »

Les syndicats estiment que le centre doit assumer ses erreurs. « Pour séduire les enseignes, le Millénaire a mis en avant ses facilités d’accès et maintenant cela deviendrait un préjudice? s’agace Eric Scherrer, délégué CFTC, à l’origine du recours. Depuis quand on crée un droit à cause de travaux? »

Reste à connaître l’attitude du centre. Si l’assignation est rejetée et que le Millénaire continue à ouvrir le dimanche, il peut être passible d’amendes allant, selon la jurisprudence actuelle, de 6000 à 30000 € par magasin et par salarié. Une somme pharaonique qui devrait faire réfléchir d’autant qu’au mieux le juge administratif ne se prononcera pas avant quatre mois sur le recours des syndicats.


commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés