Partager l'article ! Froid : alertes aux coupures d'électricité: Froid : alertes aux coupures d'électricité ...
20 A -

Avec la vague de froid qui s'est installée cette semaine, la Bretagne a été placée sous alerte rouge en raison d'un risque de coupure d'électricité «réel et imminent sur tout le territoire breton» et ce jusqu'à jeudi. La région Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur) est également concernée :une alerte orange a été déclenchée pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi.
Des délestages, c'est-à-dire des coupures momentanées et ciblées, pourraient avoir lieu, «afin d'éviter une panne électrique plus grave sur toute la région», a indiqué Réseau de Transport d'Electricité (RTE). Cette filiale d'EDF invite «tous les consommateurs d'électricité», en particulier ceux habitant la Bretagne et PACA, «à mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17 heures et 20 heures». Le site Ouest-Ecowatt, qui permet aux Bretons de recevoir des SMS, donne aussi des conseils à suivre en cas d'alerte et pour réduire les dépenses énergétiques, valables pour tous.
Deux régions qui produisent peu d'électricité
Fin novembre Didier Beny, directeur RTE (Réseau de Transport d'Electricité) Ouest, avait expliqué que «la situation en Bretagne sera tendue jusqu'à fin janvier». La Bretagne ne produit que 8% de ce qu'elle consomme et fait partie des régions les plus fragilisées électriquement et donc des plus vulnérables à un «black out». A l'instar de Paca où un seul axe électrique à 400 000 volts, entre Avignon et Nice, approvisionne toutes les agglomérations régionales. Le moindre incident sur ce réseau peut provoquer des coupures très importantes. En novembre 2008 par exemple, un problème sur deux lignes entre Marseille et Nice avait privé de courant 1,5 million de foyers dans le Var et les Alpes-Maritimes.
«Le record historique français de consommation pourrait être dépassé»
Au niveau national, le gestionnaire de lignes à haute tension prévoit «des niveaux de consommation d'électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19 heures». Le record historique de consommation du 7 janvier 2009, à 92 400 mégawatts (MW), «pourrait même être dépassé en fin de semaine», sans doute jeudi ou vendredi, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques.
Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. L'électricité ne pouvant être stockée, sa production doit en permanence être égale à sa consommation. Un déséquilibre entre l'offre et la demande peut provoquer un écroulement du réseau électrique. Or, la production française d'électricité est actuellement plus faible que lors des hivers précédents, du fait de l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires :9 d'entre eux, sur un total de 58, étaient arrêtés mardi.
La France va devoir ainsi importer 5.100 MW d'électricité, soit l'équivalent de la production de 5 réacteurs nucléaires ce mardi 15 à 19 heures. Mais les lignes à haute tension ne peuvent pas faire transiter des quantités illimitées d'électricité, sans quoi elles risquent la saturation.
Salariés en danger
FO se mobilise
Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.
FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.
Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.
FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.
Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous
SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE
CATURRA Olympia 06.75.12.02.28 JOLY Sylvie 06.86.32.91.30
TREBOUVIL Chrystelle 06.78.10.52.08 LENGLET Sandra 06.74.81.97.89
CORBE Michelle 06.75.26.77.19 COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54
PICARD Thierry 06.78.10.58.74
Commentaires