Partager l'article ! Décathlon: SOS souffrance au travail: Décathlon: SOS souffrance au travail La direction dé ...
20 A -
La direction départementale du travail du Nord et le DG de Décathlon France viennent de recevoir le même courrier. Il émane des syndicats CGT, Unsa, CFDT, CFTC et FO de l’entreprise, qui demandent d’une seule voix l’ouverture de négociations sur la souffrance au travail. À l’appui de leur requête, ils invoquent les ratés de l’organisation du travail. Par exemple un inventaire de nuit suivi d’une journée de travail dès le lendemain matin. Ils citent aussi la surcharge de travail par insuffisance d’effectifs, le taux d’absentéisme de plus en plus élevé,le turnover frénétique (4 000 démissions en 2008), les dépressions signalées au médecin du travail et aux représentants du personnel, ainsi qu’un cas de harcèlement porté devant la justice. Décathlon France, qui a la particularité d’avoir supprimé le poste de DRH, a une autre vision de la situation.
Les démissions ?
Normal, dans une entreprise au sein de laquelle la moyenne d’âge est de 28 ans, et qui compte dans ses effectifs de nombreux étudiants.L’ambiance de travail ? Une enquête réalisée par ses soins prouve que 89 % des employés sont heureux de venir travailler.
Du harcèlement ?
Impossible, alors que le tutoiement est de rigueur que et les soirées dansantes en équipe sont monnaie courante. Dans ce contexte, le SOS syndical sera-t-il entendu ?
Salariés en danger
FO se mobilise
Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.
FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.
Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.
FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.
Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous
SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE
CATURRA Olympia 06.75.12.02.28 JOLY Sylvie 06.86.32.91.30
TREBOUVIL Chrystelle 06.78.10.52.08 LENGLET Sandra 06.74.81.97.89
CORBE Michelle 06.75.26.77.19 COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54
PICARD Thierry 06.78.10.58.74
Commentaires