VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Concours

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  13  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Vendredi 27 novembre 2009 5 27 /11 /Nov /2009 22:47


Communique

 

Plan de relance : FO réclame un véritable bilan

 

Le bilan de la mise en œuvre du plan de relance présenté au conseil des ministres le 25 novembre 2009 se cantonne à une liste d’engagements de crédits publics.

L’engagement effectif de plusieurs projets et l’investissement concret de crédits publics en 2009 démontrent que, contrairement aux propositions du rapport sur les priorités du grand emprunt, l’intervention des services et des administrations de l’Etat est la plus rapide, la plus efficace et la mieux contrôlée.

Ce bilan démontre également le rôle déterminant et moteur de la puissance publique (Etat et collectivités) dans la relance et le développement de l’économie.

Il est paradoxal que le gouvernement critique les collectivités pour « mauvaise gestion des deniers publics » et vienne s’appuyer essentiellement sur leurs investissements pour ce plan de relance (54 Md€ en 2009 pour les collectivités contre 33 Md€ en 2009-2010 pour l’Etat).

Pour FO, l’action des services publics et l’intervention publique (grands projets, recherche, ingénierie, conseils, maîtrises d’ouvrages locales) doivent rester prioritaires : cela implique de renforcer les moyens, les compétences et les effectifs des ministères et de ne pas supprimer les ressources financières des collectivités.

Ce bilan renforce l’impression d’un saupoudrage non coordonné dans la distribution d’aides publiques aux entreprises : OSEO, le crédit d’impôt recherche, le dispositif CAP+, etc, Ces dispositifs doivent faire l’objet d’une évaluation et être suivis globalement. C’est pourquoi FO demande notamment la création d’une banque publique de l’industrie, assurant ces évaluations et coordinations au service de politiques et d’orientations stratégiques nationales.

Par ailleurs ce bilan rappelle les mesures et les crédits injectés en faveur de différents dispositifs pour l’emploi mais il n’indique rien sur leurs effets éventuels. Après les annonces divergentes de différents membres du gouvernement sur les emplois « sauvés ou créés » par le plan de relance, l’absence de données dans ce document officiel du gouvernement ne peut que surprendre.

Pour FO, ce bilan n’apporte aucune réponse concrète sur les questions d’emploi et de pouvoir d’achat : le fossé se creuse entre les réalités de destructions d’emplois, d’absence d’augmentation des salaires et la souffrance des salariés d’une part et la communication gouvernementale d’autre part.

Un bilan des crédits injectés par le plan de relance n’a aucun intérêt s’il n’est pas complété par leurs effets sur l’emploi. A défaut de s’intéresser aux salariés, à leurs conditions de travail et à leurs rémunérations, il est impératif que le plan de relance fasse, à tout le moins, la démonstration de son efficacité sur l’emploi.

Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit…

 

Paris, le 26 novembre 2009

 

 

Pascal PAVAGEAU

' : 06.76.77.70.39 - 01.40.52.84.45


commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés