Partager l'article ! COMMUNIQUE: COMMUNIQUE La négociation collective et le comité ...
20 A -
COMMUNIQUE
La négociation collective et le comité d’entreprise :
confusion et dénaturation des rôles
Le monopole traditionnel des délégués syndicaux tend à être remis en cause par le législateur au profit d’autres acteurs, tout particulièrement le comité d’entreprise.
De plus, les nouvelles règles relatives à la représentativité syndicale tendent à mettre en échec la négociation collective dans beaucoup d’entreprises, faute de délégué syndical.
Cette évolution engage une confusion et une dénaturation du rôle des syndicats dans l’entreprise et de leurs rapports avec les institutions représentatives élues du personnel.
Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de FORCE OUVRIÈRE, abordera cette question aux côtés de Pierre STRASSER, professeur à l’IST de Strasbourg, dans le cadre d’une conférence-débat organisée le 24 mars 2010 à 10h30 dans le cadre du salon des CE au CNIT de La Défense - 2 place de la Défense 92053 PARIS LA DÉFENSE CEDEX.
Paris, le 23 Mars 2010
Contact : Marie-Alice MEDEUF ANDRIEU
Secrétaire confédérale
' : 01 40 52 84 15
: : marie-alice.medeuf@force-ouvriere.fr
Salariés en danger
FO se mobilise
Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.
FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.
Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.
FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.
Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous
SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE
CATURRA Olympia 06.75.12.02.28 JOLY Sylvie 06.86.32.91.30
TREBOUVIL Chrystelle 06.78.10.52.08 LENGLET Sandra 06.74.81.97.89
CORBE Michelle 06.75.26.77.19 COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54
PICARD Thierry 06.78.10.58.74
Commentaires