VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • photo paris manif 055-copie-1

Concours

Images Aléatoires

  • photo paris manif 055-copie-1

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  8  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Samedi 20 juin 2009 6 20 /06 /Juin /2009 23:36





Secteur social et médico-social
GRÈVE FRANCHE LE 22 JUIN

La fédération FO de l’Action sociale appelle les salariés à se mobiliser lundi pour exiger de meilleures conditions de travail et de rémunération mais aussi pour défendre leurs droits collectifs attaqués de toutes parts.

Les quelque 600.000 salariés des secteurs sociaux et médico-sociaux sont appelés à faire grève lundi prochain pour exiger de meilleures conditions de travail et de rémunération mais aussi pour défendre leurs droits collectifs menacés de toutes parts. Cette grève franche de 24 heures avec une manifestation nationale à Paris en direction du ministère de la Santé a été lancée à l’initiative de la fédération FO de l’Action sociale (FNAS-FO), pour qui les motifs de mécontentement ne manquent pas. Outre le projet de démantèlement de la convention collective 66 qui régit l’exercice des métiers (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, psychologues professions) et contre lequel elle bataille depuis plusieurs mois (voir notre article du vendredi 22 mai 2009), la fédération dénonce les restrictions budgétaires, les sous effectifs, des négociations salariales au point mort, ainsi que la remise en cause du droit de grève.

«Les négociations salariales n’aboutissent pas et ne répondent toujours pas aux attentes des salariés en la matière, à savoir 15% minimum d’augmentation correspondant à 10 ans de perte de perte de pouvoir d’achat en comparaison du coût de la vie», souligne le secrétaire général de la FNAS-FO, Pascal Corbex. «Sur la question de l’emploi et des moyens pourtant indispensables à l’accomplissement des missions de service de public, la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST), en cours d’adoption au Parlement, risque d’accroître encore les déficits, avec la régionalisation accrue qu’elle porte», explique-t-il. La régionalisation dans ce secteur vise notamment à asseoir la mise en concurrence des établissements médico-sociaux à but non lucratif entre eux mais aussi avec les établissements commerciaux lucratif, et ce afin d’accélérer les regroupements forcés des établissements en cours de restructuration dans le cadre d’une enveloppe budgétaire fermée.

Dans le secteur de l’aide à domicile, la fédération syndicale s’inquiète également du regroupement de trois conventions collectives, où le but, pour les employeurs est là aussi de réduire les droits des salariés comme la qualité du service rendu aux personnes âgées et handicapées. Autre attaque en règle contre les personnels des secteurs sociaux et médico-sociaux: une disposition du projet de loi HPST entend notamment imposer un «service minimum» dans les établissements. «L’objectif de cet article est de limiter le droit de grève des salariés, et donc leur expression collective, au moment même où ils se mobilisent contre le démantèlement de leurs acquis sociaux», s’insurge la FNAS-FO.

commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés