VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Concours

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  7  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Lundi 30 novembre 2009 1 30 /11 /Nov /2009 23:22

Le point sur le déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail




Chaque jour pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous effectuez le même trajet entre votre domicile et votre travail selon vos propres moyens, soit votre voiture, ou les transports en communs …
Ce temps de trajet peut-il être considéré comme du temps de travail ? Pouvez-vous, en outre, être indemnisé des frais que vous engagez pour vous rendre sur votre lieu de travail ?

  Le temps normal de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail.

Le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail n'est pas considéré comme du temps de travail effectif. Il ne peut donc pas être rémunéré.
Les juges ont estimé que ne constitue pas du temps de travail effectif le temps de trajet entre le domicile du salarié et le lieu de travail, même si le salarié assure le ramassage d'autres salariés, y compris lorsque le ramassage des salariés est effectué à la demande de l'employeur et avec le véhicule de l'entreprise (Cour de cassation, chambre sociale, 21 mai 1992, n° 91-40026).

A noter : lorsque le temps de trajet du salarié pour se rendre à un lieu de travail dépasse la durée normale de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, le salarié doit bénéficier d'une contrepartie en repos ou financière.
Tel est le cas, par exemple, lorsque le salarié doit se rendre à une réunion dans un établissement de l'entreprise situé plus loin que son lieu de travail habituel.

  L’indemnisation de votre trajet domicile - lieu de travail


Depuis le 1 janvier 2009, la loi a généralisé à l’ensemble du territoire l'obligation pour votre employeur de rembourser 50% du coût de votre abonnement aux transports publics ou aux services publics de location de vélos (décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008). Elle permet aussi, de manière facultative, une prise en charge partielle, par votre employeur, de vos frais de carburant de votre véhicule personnel. Au-delà de 200 euros par an, les sommes versées ne sont plus exonérées de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.

En outre, cette prise en charge ne s’effectue que si vous avez au préalable fourni à votre employeur des justificatifs relatifs à vos titres de transport. Votre employeur doit vous rembourser dans des brefs délais, généralement au plus tard à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés.

Notez que votre employeur peut refuser cette prise en charge si vous percevez déjà une indemnité de frais, pour ces déplacements entre votre résidence habituelle et votre lieu de travail, dont le montant est au moins égal à la prise en charge de 50%.

commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés