Partager l'article ! suicide au travail «une spirale infernale»: 25e suicide à France Télécom La série noire se poursuit chez France Télécom.&nbs ...
20 A -
La série noire se poursuit chez France Télécom. Un ingénieur de 48 ans, Didier, en arrêt maladie depuis un mois sur les conseils de son médecin du travail, s'est pendu jeudi à son domicile à Lannion (Côtes-d'Armor), selon la direction.
Le PDG du groupe, Didier Lombard, s'est rendu en fin de soirée sur le site de recherche et développement de Lannion qui avait déjà connu un suicide fin août. «Plus que jamais, il faut que nous accélérions l'ensemble des mesures que nous prenons pour sortir de cette spirale infernale. Il faut absolument arrêter cette vague de suicides qui est en train de frapper l'entreprise», a-t-il dit.
«Une lettre à son domicile»
«C'est une terrible nouvelle, que je redoutais», a déclaré sur France 5 le nouveau numéro 2 de l'opérateur télécom, Stéphane Richard, qui a précisé que l'ingénieur avait «laissé une lettre à son domicile». Sans en connaître «la teneur exacte», il a indiqué que le défunt y faisait «état d'une déception dont il aurait souffert, à la suite d'un choix professionnel pour un poste sur lequel il était candidat, et où il n'a pas été retenu».
Appel à une journée d'action le 20 octobre
Alors que des négociations sur le stress au travail ont débuté dans l'entreprise, les syndicats ont claqué la porte d'une réunion, mercredi
soir, appelant ce jeudi à une journée d'action le 20 octobre. Cet appel s'inscrit «dans la continuité des mobilisations engagées à France Télécom» en septembre et octobre «pour que soient
prises en compte les mesures susceptibles de modifier durablement et en profondeur, l'organisation, le contenu et les conditions de travail», déclarent les organisations syndicales (CGT, CFDT,
FO, CFTC, CFE-CGC/Unsa, Sud) dans un communiqué.
«Les personnels de France Télécom sont toujours en danger, c'est intolérable et inacceptable», poursuivent-elles.
Salariés en danger
FO se mobilise
Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.
FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.
Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.
FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.
Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous
SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE
CATURRA Olympia 06.75.12.02.28 JOLY Sylvie 06.86.32.91.30
TREBOUVIL Chrystelle 06.78.10.52.08 LENGLET Sandra 06.74.81.97.89
CORBE Michelle 06.75.26.77.19 COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54
PICARD Thierry 06.78.10.58.74
Commentaires