VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Concours

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  7  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Samedi 14 novembre 2009 6 14 /11 /Nov /2009 22:35

Qu'est-ce que le syndrome Guillain-Barré ?

Selon l'Afssaps, ce syndrome peut à la fois être provoqué par la grippe et par le vaccin contre la grippe.
Selon l'Afssaps, ce syndrome peut à la fois être provoqué par la grippe et par le vaccin contre la grippe. 

 - Un cas «probable» a été signalé mardi en France, après une vaccination contre la grippe H1N1. Cette maladie du système nerveux périphérique reste très rare. Explications.

Qu'est-ce que le syndrome Guillain-Barré ? C'est une maladie inflammatoire auto-immune [dysfonctionnement du système immunitaire, ndlr] qui s'attaque au système nerveux et provoque des lésions. Il s'agit d'une maladie relativement rare, avec chaque année en France entre 1 700 et 1 800 cas recensés. Il peut survenir à tout âge, indépendamment du sexe.

Quels sont les symptômes ? Les symptômes peuvent être bénins (fourmillements, pertes de sensibilité, tachycardie, maux de tête) ou peuvent conduire à des états beaucoup plus sérieux, comme d'importants troubles moteurs ou une paralysie complète. Le diagnostic se fait la plupart du temps par ponction lombaire ou électromyogramme. C'est une maladie potentiellement grave : 10 % des patients gardent des séquelles motrices et 5 % décèdent. La contagiosité de ce syndrome n'a pas été démontrée.

Quelle est la cause de cette maladie ? La cause exacte de cette maladie n'est pour l'heure pas connue. Mais, selon les experts, la survenue d'un syndrome de Guillain-Barré est précédée dans 60 à 70 % des cas d'une infection aiguë virale ou bactérienne des voies respiratoires ou gastro-intestinales. La grippe, une hépatite, la rougeole ou une mononucléose sont considérées comme des facteurs de risque possible.

Quel rapport avec le vaccin contre la grippe A ? Selon l'Afssaps, cette maladie peut à la fois être provoquée par la grippe et par le vaccin contre la grippe. Mais la grippe elle-même augmenterait plus le risque de Guillain-Barré que le vaccin. En effet, la plupart des études ne démontrent pas de risque accrû de le contracter en se faisant vacciner. Seules trois d'entre elles mettent en évidence un risque multiplié de 1,4 à 3 après vaccination.

L'incidence serait «de 4 à 7 cas pour 100 000 sujets porteurs» de la grippe, alors que le risque par le vaccin n'atteindrait qu'un cas pour un million de vaccinés. En 1976, aux Etats-Unis, 45 millions d'Américains avaient reçu un vaccin contre la grippe porcine. Près de 500 d'entres eux avaient développé un syndrome Guillain-Barré. 25 en étaient morts.

Pour l'heure, aucun cas de syndrome Guillain-Barré lié à la vaccination contre la grippe A n'a été recensé dans le monde. Le cas de la jeune Française n'est pas encore avéré : des examens complémentaires sont actuellement en cours.


commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés