VOS CONTACTS

 

 

------

 



20 A -

Recherche

Recommander

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Concours

Images Aléatoires

  • photo paris manif 068

Texte Libre

 

 

_______________

 


 

Il y a actuellement  10  personne(s) sur ce blog

 

EURODIF FO

Texte Libre

Jeudi 10 décembre 2009 4 10 /12 /Déc /2009 23:08


Routiers: les négociations reprennent




Patronat et syndicats de routiers ont entamé jeudi soir des négociations dans un climat tendu

Les syndicats des 500.000 salariés du transport routier ont posé un ultimatum à vendredi matin pour obtenir un accord salarial. Ils menacent de bloquer à partir de dimanche des entrepôts de la grande distribution.

Les syndicats avaient quitté la table des négociations mercredi mais sont finalement revenus jeudi.

 Vidéo

 
  • Transports: menaces de grève avant Noel

    Transports: menaces de grève avant Noel

A la reprise des discussions au ministère des Transports, chacun campait sur ses positions. Les syndicats réclament des hausses minimales de leurs salaires de 4% alors que le  patronat propose une augmentation de l'ordre de 2%.

Les négociations entre patronat et syndicats de routiers sous l'égide de Dominique Bussereau avaient tourné court mercredi, malgré la proposition de l'Etat de réduire de 100 millions d'euros la taxe carbone des entreprises du secteur pour les encourager à faire des concessions aux salariés. Cette mesure est jugée insuffisante par les organisations patronales.

Du côté des salariés, plusieurs syndicalistes ont reproché au patronat de se tourner vers l'Etat pour qu'il mette la main à la poche. Les syndicats viennent "déposer des revendications, on ne vient pas chercher des subventions", a lancé le secrétaire général de FO Transports, Gérard Martinez. "J'attends que les employeurs se comportent comme des employeurs et parlent des salaires" plutôt que de réclamer l'aide de l'Etat, a-t-il dit.

Les routiers, qui réclament la revalorisation des salaires, veulent bloquer des entrepôts de marchandises dès dimanche soir en cas d'échec: cinq syndicats des 500.000 salariés du transport routier de marchandises ont appelé à une grève illimitée.

Les syndicats, qui dénoncent une paupérisation des routiers, mettent en avant une série de revendications salariales: passage à un salaire de 10 euros brut de l'heure pour les coefficients les plus élevés, 4% d'augmentation pour les cadres, 4% pour l'augmentation des frais de déplacement, un 13e mois pour tous, une grille d'ancienneté identique pour tous. Ils demandent aussi une mutuelle de branche. Le patronat propose une augmentation de l'ordre de 2%.

Dominique Bussereau a proposé l'organisation d'"états généraux du transport" au premier semestre 2010. But: refondre la convention collective.

Trois membres d'un cabinet spécialisé ont été chargés de rapprocher les points de vue entre le patronat et les syndicats que Dominique Bussereau juge "éloignés aujourd'hui mais rapprochables". Les médiateurs ont commencé dès lundi soir à discuter avec les représentants de l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC).

L'Association des producteurs laitiers indépendants (APLI), dont le secteur est également en crise, a annoncé jeudi qu'elle pourraient se joindre au mouvement des routiers, selon une information de France Bleue Périgord jeudi.

Les Français solidaires avec le mouvement
73% de sondés jugent justifié le futur mouvement de grève des routiers pour une hausse de leur salaire horaire, selon un sondage BVA-Absoluce rendu public mardi par Les Echos et France Info. A la question "l'intersyndicale des routiers appelle à un mouvement de grève illimité à partir du 13 décembre - les syndicats réclament notamment un taux horaire revalorisé de 9,16 euros à 10 euros - vous, personnellement, trouvez-vous ce mouvement justifié ?", 22% répondent "tout à fait", 51% "plutôt", 13% "plutôt  pas" et 10% "pas du tout" (4% sans opinion).

Le soutien au mouvement s'établit à 84% parmi les sympathisants de gauche et à 56% parmi ceux de droite (56%). A titre de comparaison, selon des chiffres de BVA, les soutiens les plus forts à un mouvement social dans les quatre dernières années étaient intervenus en mars dernier, lors de la journée d'action du 19 mars et des grèves en Guadeloupe (78% dans les deux cas) et le plus faible en octobre 2007 lors des grèves RATP et SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite (43%)
.

commentaire - Par angeline351
Retour à l'accueil

FORCE OUVRIERE

SALARIES EN DANGER

 

4979_1108931617592_1655902037_262040_5321682_s.jpg

Salariés en danger

FO se mobilise

 

Aujourd’hui, dans certains magasins EURODIF, les conditions de travail affectent la santé des salariés. Les prises d’anxiolytiques, le nombre de plus en plus grand des arrêts maladie traduisent une détresse et une souffrance au travail intolérable.

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES.

 

FORCE OUVRIERE accuse : des surcharges de travail, une pression commerciale, une mauvaise organisation du travail, un sous-effectif, une individualisation qui organisent l'isolement, un stress, une détresse et nourrissent la souffrance.

 

Les salariées de Nantes nous ont interpellé : le jeudi 20 octobre aura lieu à Nantes une réunion extraordinaire du CHSCT avec pour ordre du jour les conditions de travail.

FORCE OUVRIERE appelle les salariés à se faire entendre pour exiger que cesse le déni patronal sur les conditions de travail, que la société assume son obligation en matière de santé physique et mentale des salariés, que soit reconnue la pénibilité de leur travail.

 

Si vos conditions de travail sont susceptible d’affecter votre santé ou celle de vos collègues n’hésitez pas contactez nous

 

SECTION SYNDICALE FORCE OUVRIERE

 

 

CATURRA Olympia 06.75.12.02.28                            JOLY Sylvie 06.86.32.91.30

TREBOUVIL Chrystelle  06.78.10.52.08           LENGLET Sandra 06.74.81.97.89

CORBE Michelle  06.75.26.77.19                      COUVREUR Pascale 06.75.26.55.54

PICARD Thierry  06.78.10.58.74

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés