SNCF : tous les trains de Noël désormais ouverts à la réservation

Publié le par angeline351

SNCF : tous les trains de Noël désormais ouverts à la réservation

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré que la SNCF était prête à faire circuler 100% de ses trains de la mi-décembre au 4 janvier, pour Noël et les fêtes de fin d'année.

On ne sait pas encore si on pourra voyager pour les fêtes de fin d'année mais on sait déjà que des trains seront disponibles. Interrogé mardi midi sur BFM TV, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a assuré que "100% des trains" de la SNCF à Noël et pour les fêtes de fin d'année étaient désormais réservables.

"Ce que j'ai demandé à la SNCF comme ministre des Transports c'est d'être prêt, à compter de la mi-décembre et jusqu'au 4 janvier, pour faire circuler 100% de leurs trains", a d'abord expliqué le ministre. "Je leur ai demandé d'ouvrir à la réservation tout de suite, de manière à donner de la prévisibilité, donc dès aujourd'hui 100% des trains sont ouverts à la réservation", a-t-il encore affirmé.

Sur le site de la SNCF, 16 trains directs étaient ainsi programmés pour effectuer un Paris-Marseille le 22 décembre, contre 5 seulement le 22 novembre, en plein confinement.

"Evidemment, les trains sont échangeables et remboursables intégralement jusqu'au dernier jour, sans frais évidemment, de manière à ne pas créer, si jamais la situation permet des déplacements, des effets d'embouteillage et de la déstabilisation de l'outil industriel de la SNCF", a poursuivi le ministre.

Une annonce qui intervient alors que le gouvernement n'a pas clairement dit si les Français pourront voyager pour les fêtes de fin d'année. Lundi, dans notre journal, Olivier Véran a donné un début de calendrier : "Nous leur donnerons d’ici la fin du mois plus de visibilité sur comment les fêtes et les vacances pourront se dérouler". Jeudi dernier, Jean Castex avait, lui, indiqué qu'il était "encore trop tôt" pour réserver ses billets de train.

La SNCF attend le «go sanitaire» du gouvernement
Mardi matin, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, a paru moins catégorique que son ministre : la SNCF, explique-t-il, attend un «go sanitaire» du gouvernement, «fin novembre ou tout début décembre», pour préparer ses TGV pour les vacances de Noël.

«La SNCF est prête, bien sûr. (...) On a déjà des plans pour être capable de remonter le niveau d’offre des TGV, qui est aujourd’hui à 30%, et qu’on pourrait remonter pour faire en sorte que chaque Français dispose de son train pour partir pour les fêtes en famille», a-t-il affirmé sur Europe 1. «Sur certaines lignes on remontera à 100% de trains», a-t-il seulement affirmé.

Il faut que le gouvernement puisse nous dire dix à quinze jours avant 'vous pouvez y aller'. Donc on attend cette décision, qui devrait intervenir, je l’espère, fin novembre ou tout début décembre», pour être pleinement opérationnel à la mi-décembre, a-t-il précisé. «On a environ 500 rames de TGV, il faut toutes les reprendre dans les ateliers pour être sûr qu’elles ont zéro défaut», d’autant que l’hiver approche, a-t-il expliqué.

 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article