Loire-Atlantique. Sang : le personnel en grève jeudi

Publié le par angeline351

Loire-Atlantique. Sang : le personnel en grève jeudi

À l’appel de la CFDT, FO et de la CFE-CGC, des salariés de l’Établissement français du sang seront en grève le jeudi 5 novembre, dans le département. Ils réclament des revalorisations salariales et l’arrêt des suppressions d’effectifs.
Le personnel de l’Établissement français du sang, qui collecte le sang, sera en grève ce jeudi 5 novembre. La raison ? « Son exclusion de l’accord sur les salaires du Ségur (négociation nationale) ». Il ne bénéficiera pas donc de l’augmentation mensuelle de 183 € obtenue par le personnel des hôpitaux publics.

Pour les syndicats CFDT, FO et CFE-CGC, qui soutiennent ce mouvement, cette différence de traitement « ne peut qu’entraîner des risques majeurs sur l’autosuffisance en produits sanguins et sur la sécurité transfusionnelle » ?

Les métiers des établissements du sang n’étant plus valorisés, « les salaires étant déconnectés du marché du travail, il y a « un manque d’infirmiers, de médecins, de techniciens de laboratoires. Aujourd’hui, des collectes de sang sont annulées faute de médecins, d’infirmiers et de chauffeurs. Le fonctionnement des laboratoires est également mis en difficulté du fait d’effectifs insuffisants sur certains postes », affirment les syndicats.

Ils dénoncent aussi les suppressions d’effectifs au nom de l’efficience. Ceci alors qu’en cette période d’épidémie liée au Covid-19, l’organisation des collectes, indispensables pour soigner, est rendue plus difficile.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article