La liste des produits essentiels précisée par le gouvernement

Publié le par angeline351

La liste des produits essentiels précisée par le gouvernement

Depuis le début du confinement 2, les produits considérés comme essentiels font débat. Le gouvernement a précisé mardi 3 novembre la liste de ces produits qui seront présents dans les grandes surfaces.

Les produits d'hygiène et d'entretien restent en vente
Les grandes surfaces n'ont que jusqu'à mercredi 4 novembre pour retirer de leurs rayons les produits non essentiels. Un décret paru au Journal officiel mardi 3 novembre liste les produits qui sont interdits durant le confinement. Parmi eux, les livres et DVD, les vêtements, les jouets, les fleurs, l'électroménager, les meubles, le maquillage ou encore les décorations ne pourront plus être achetés par les consommateurs.

Toutefois, les Français pourront toujours trouver en grandes surfaces de l'alimentaire et des boissons, des produits d'hygiène, de toilette, de puériculture, d'entretien, des journaux, du matériel de bureautique, des matériaux de construction ou encore de la quincaillerie. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a indiqué ce mardi 3 novembre sur BFMTV : « Pour savoir quel type de produit va être disponible en grande surface, il suffit de se demander : 'est-ce que ce produit là peut être vendu par un petit commerce de proximité ou est-ce que ce commerce est fermé ?' Si le commerce ne peut pas ouvrir, c'est que vous ne pourrez pas le trouver dans une grande surface de 400 m2 ».

Une capacité d'accueil restreinte dans les magasins
Le décret précise également qu'un nombre de personnes maximum pourront entrer dans les grandes surfaces afin que chacun puisse disposer de 4 m2. Cette capacité maximale sera affichée à l'extérieur de chaque magasin pour informer les clients. Le texte indique : « lorsque les circonstances locales l'exigent, le préfet de département peut limiter le nombre maximum de clients pouvant être accueillis dans ces établissements ».

Dans ce décret, les activités à domicile sont autorisées. Toutefois, elles doivent être exercées en établissement recevant du public. Malheureusement, certains comme les coiffeurs à domicile ne pourront pas travailler. Le Premier ministre Jean Castex a affirmé sur TF1, dimanche 1er novembre dernier, que les rayons non essentiels seraient fermés dans les grandes surfaces dans un souci d'équité vis-à-vis des petits commerces contraints de fermer. Il a également ajouté qu'un point sera fait « dans 15 jours et puis, surtout, à l'échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement ».

l'électroménager, SI LE FOUR TOMBE EN PANNE?

SI LE FRIGO TOMBE EN PANNE ?

QUE FAUT T IL FAIRE ,?? 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article