Face à la hausse des loyers impayés, des associations réclament un moratoire sur les expulsions

Publié le par angeline351

Face à la hausse des loyers impayés, des associations réclament un moratoire sur les expulsions

Des associations liées au logement s’inquiètent de la recrudescence de loyers impayés en France. Certaines réclament un moratoire sur les expulsions. En réponse, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon s’est dite « prête » à créer une aide complémentaire.

Le premier confinement avait déjà aggravé les difficultés des locataires les plus fragilisés par la crise. Face aux conséquences à venir du second confinement, des associations réclament un moratoire sur les expulsions.

les ADIL (Agences Départementales pour l’Information sur le Logement) ont enregistré une hausse de 15 % d’appels à l’aide en plus, sur le mois d’octobre. Tandis que France 2 affirme que le nombre de loyers impayés a doublé en octobre.

Ces associations craignent que le nombre de loyers impayés continue d’augmenter de façon exponentielle. Interrogé sur Franceinfo, Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement, tire la sonnette d’alarme : « Si on ne fait pas quelque chose maintenant, on va vers la catastrophe l’année prochaine. Il faut une année zéro en termes d’augmentations des loyers et une année zéro en termes d’expulsions locatives ».

Wargon « prête » à créer une aide complémentaire
La ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a annoncé pour sa part, sur Public Sénat, la création d’un Observatoire des impayés le 16 novembre. « On sait que certains Français risquent d’avoir des difficultés à faire face à leurs charges, à commencer par leur loyer », explique-t-elle. La ministre indique à Franceinfo que cet observatoire a été créé dans le but de « mettre tout le monde autour de la table […] pour qu’on ait un diagnostic commun et donc un plan d’actions commun ». Ceci afin d’anticiper les difficultés financières liées à la crise et de « mieux repérer les foyers concernés », ajoute-t-elle sur Twitter.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article