Covid-19. Protocole sanitaire non respecté : les élèves d’un collège rennais renvoyés chez eux

Publié le par angeline351

Covid-19. Protocole sanitaire non respecté : les élèves d’un collège rennais renvoyés chez eux

Une cinquantaine d’enseignants du collège Rosa-Parks, à Rennes, estiment que le protocole sanitaire est inapplicable dans leur collège, situé dans le quartier de Villejean. Ils ont choisi d’exercer leur droit de retrait, dès lundi et devraient rencontrer le directeur d’académie ce mardi. En attendant et faute d’enseignants, les élèves ont été renvoyés chez eux de nouveau ce mardi.

 

Brassage d’élèves faute de salles
Le problème s’est ensuite posé quand les élèves ont dû rentrer en classe. Contrairement à ce qu’impose le protocole sanitaire du ministère de l’Enseignement, « il y a un brassage d’élèves qui vont changer de salle comme d’habitude, alors que cela devait être le professeur. » Seulement, « le collège ne compte pas assez de salles pour qu’il y en ait une par classe. »

De plus, « deux agents d’entretien sont absents et n’ont pas été remplacés par le conseil départemental, poursuit la déléguée syndicale. Il n’y aura donc pas de désinfection systématique des lieux. » Dans la matinée, au terme d’une assemblée générale, la quasi-totalité des professeurs, soit une cinquantaine, a décidé d’exercer son droit de retrait.

Vers une fermeture de l’établissement ?
Les élèves ont été libérés en début d’après-midi et un courrier a été envoyé au directeur académique, Christian Willhem. « On demande de pouvoir faire des demi-groupes d’élèves qui viendraient soit le matin, soit l’après-midi, en changeant la semaine suivante », explique la professeure qui craint, que sans mesures, « on aille vers  une fermeture prochaine de l’établissement. On a un nombre de cas qui augmente énormément. »

Nous n’avons pas pu joindre la direction du collège qui a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas s’exprimer. Ce mardi 3 novembre, les élèves ont de nouveau été renvoyés chez eux, la quasi-totalité des professeurs exerçant de nouveau leur droit de retrait. Ils doivent être reçus cet après-midi par le directeur d’académie.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article