RENTRÉE SCOLAIRE : DÉCALÉE À 10H LE 2 NOVEMBRE POUR L'HOMMAGE À SAMUEL PATY

Publié le par angeline351

RENTRÉE SCOLAIRE : DÉCALÉE À 10H LE 2 NOVEMBRE POUR L'HOMMAGE À                 SAMUEL PATY

La rentrée scolaire des vacances de la Toussaint, prévue le 2 novembre, a été décalée à 10 heures. L'objectif est de laisser du temps aux professeurs afin de préparer l'hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire décapité le 16 octobre dernier dans l'attentat de Conflans-Saint-Honorine.

Après les vacances de la Toussaint, une rentrée scolaire décalée en hommage à Samuel Paty. C'est en tout cas ce que le ministère de l'Éducation nationale a précisé ce mardi 27 octobre 2020 lors d'une visioconférence avec les syndicats d'enseignants. Sans distinction de niveau de classe, tous les élèves rentreront en cours à partir de 10h le 2 novembre 2020. 

En ce sens, le créneau du matin laissé aux enseignants doit leur permettre de mieux préparer la "séquence pédagogique" prévue dans toutes les classes en hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie décapité par des fondamentalistes se réclamant de l'islam radical le 16 octobre dernier, dans son établissement scolaire de Conflans-Sainte-Honorine. 

Dans chaque classe, les professeurs s'efforceront de rendre hommage à l'enseignant tragiquement disparu. Ils pourront soit reparler des faits en eux-mêmes, mais surtout réaffirmer des principes républicains fondamentaux comme la liberté d'expression. Comme le prévoit le ministère, des ressources adaptées à chaque niveau de classe (primaire, maternelle, secondaire) doivent être "mises à disposition" du corps professoral. Bien entendu, il s'agit d'un hommage recommandé, et non pas obligatoire : c'est aux professeurs de décider. 

Ensuite, les élèves de toutes les classes seront invités à une lecture de "la lettre aux instituteurs et institutrices" écrite par Jean Jaurès, entre 11h et 11h30. Dès lors, une minute de silence sera respectée par les élèves, de la même manière que pendant l'hommage national rendu à Samuel Paty dans la cour de la Sorbonne il y a quelques jours. 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article