Covid-19 : pourquoi certains recommandent d’ouvrir les fenêtres

Publié le par angeline351

Covid-19 : pourquoi certains recommandent d’ouvrir les fenêtres

Ce n’est pas un geste réflexe, notamment lorsque les températures chutent brutalement. Pourtant, face au Covid-19, il pourrait être sage d’ouvrir ses fenêtres plus souvent, pour aérer.

Pas un geste barrière en France
En France, l’aération des pièces n’est pas considérée comme un geste barrière important pour se protéger du Covid-19. Dans d’autres pays, les pouvoirs publics insistent énormément sur ce point, même si les températures extérieures chutent. C’est notamment le cas de l’Allemagne, qui a fait de l’aération des espaces intérieurs un point capital de sa lutte contre le coronavirus. À tel point que même Angela Merkel a appelé ses compatriotes à respecter cette mesure.

Pourquoi une telle différence de traitement ? Tout simplement parce que la transmission du Covid-19 par aérosol n’a pas été reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé, qui préfère parler de « preuves émergentes ». Une demande pourtant effectuée par pas moins de 239 scientifiques du monde entier. L’Allemagne y a accordé du crédit. La France non.

Plusieurs formes de contamination ?

Côté français, la transmission du virus se fait avant tout par les gouttelettes. D’où les rappels récurrents du port du masque, d’éternuer et de tousser dans son coude, de ne pas se serrer les mains, ni de s’embrasser, d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Bref, des règles que les Français commencent à connaître par cœur bien qu’elles n’aient pas permis d’enrayer l’épidémie dans l’Hexagone, pour le moment.

Certains chercheurs estiment que cette forme de contamination n’est soit pas bonne, ou pas la seule. Et qu’il faudrait y ajouter la transmission par aérosol. Dans ce cas, ouvrir les fenêtres permettrait de renouveler l’air, de le faire circuler de l’intérieur vers l’extérieur, et donc de limiter le risque de contamination. Vous êtes prévenus. Mais comme ce n’est pas obligatoire, chacun fera bien ce qu’il veut !

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article