Couvre-feu. Traversée des axes routiers de Toulouse après 21 heures : la préfecture fait marche arrière

Publié le par angeline351

Couvre-feu. Traversée des axes routiers de Toulouse après 21 heures : la préfecture fait marche arrière

Finalement, il est possible de traverser les axes routiers de Toulouse entre 21h et 6h pour un trajet entre deux zones où le couvre-feu n'est pas en vigueur. Explications.

Voilà ce qui s’appelle un rétropédalage. Depuis le samedi 17 octobre 2020, Toulouse et 42 autres communes de la métropole sont placées sous couvre-feu. De 21 heures à 6 heures, les déplacements sont donc impossibles, sauf pour un motif impérieux qui nécessite une attestation justificative. 

Peut-on traverser une zone de couvre-feu ?
Suite à de nombreuses questions posées par nos lecteurs, Actu Toulouse avait demandé à la préfecture de la Haute-Garonne s’il était possible de traverser Toulouse et ses grands axes entre 21 heures et 6 heures pour un trajet entre deux zones où le couvre-feu n’est pas en vigueur.

Et le 19 octobre, la préfecture était catégorique : un tel n’était déplacement était, sauf exception, impossible. 

« Une personne vivant à Carcassonne et souhaitant se rendre à Bordeaux (deux zones où le couvre-feu n’est pas en vigueur, N.D.L.R.) durant les vacances ne pourra pas passer par le périphérique de Toulouse durant les heures de couvre-feu, car ce motif ne présente pas un caractère dérogatoire prévu dans l’attestation », expliquait alors la préfecture.

Ce qui impliquait pour les personnes concernées de faire d’improbables détours pour rester dans la légalité et respecter le couvre-feu, sous peine de risquer une amende de 135 euros. 

Marche arrière, toute ! 
Mais quelques jours, plus tard, suite à des précisions apportées par le ministère de l’Intérieur, la préfecture fait marche arrière. Il est donc désormais possible de traverser le périphérique ou les portions d’autoroutes de Toulouse entre 21 heures et 6 heures pour un trajet entre deux zones où le couvre-feu n’est pas en vigueur. 

« Il est possible de circuler, dans le cadre d’un trajet entre deux zones hors couvre-feu, entre 21h et 6h sur une portion d’autoroute, de périphérique ou de route située en zone couvre-feu, s’il s’agit d’un simple transit entre les deux zones hors couvre-feu », explique désormais la préfecture, ce jeudi 22 octobre 2020.

Il s’agit cependant de faire preuve de bon sens : si un trajet peut être effectué avant 21 heures, mieux vaut privilégier cette horaire ! 

Besoin d’attestation ? 
Contacté par Actu Toulouse, le ministère de l’Intérieur confirme la règle. En revanche, il ne précise pas formellement s’il y a besoin ou non d’une attestation justificative. A priori, dans ce cas de figure, il n’y a pas besoin d’attestation. Mais rien ne vous empêche de vous prémunir d’une attestation en cochant la case « déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances », afin d’éviter les mauvaises surprises… 

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article