60 Millions de consommateurs épingle des bouillons, fumets et fonds de veau

Publié le par angeline351

60 Millions de consommateurs épingle des bouillons, fumets et fonds de veau

Attention aux étiquettes quand vous achetez des bouillons cubes, fumets et fonds de veau. Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée en octobre, certains contiennent trop de sel, de sucre, d’huile de palme, d’additifs et d’allergènes. Bon appétit !

Du sel, du sucre et de l'huile de palme dans les bouillons
60 Millions de consommateurs a encore frappé. Dans son numéro d’octobre, le magazine a publié une enquête sur les fonds de veau, fumets et autres bouillons déshydratés dans laquelle il passe au crible 34 références. Si beaucoup présentent encore trop de sel -même certains qui affichent la mention « sans sel » sur l’emballage- d’autres contiennent du sucre, à savoir du saccharose et du sirop de glucose.

Concernant l’huile de palme, qui permet d’améliorer la texture des bouillons mais a un impact négatif sur l’environnement, elle est présente dans cinq produits dont la référence bio Rapunzel, un comble. Côté additifs, les bouillons de légumes font figures de bons élèves car il s’agit de caramel. « En revanche, on recense jusqu'à quatre additifs dans des bouillons de volailles des marque Auchan, Knorr et Dilecta », détaille 60 Millions de consommateurs.

Bouillons, fumets et fonds de veau : « à la limite de la tromperie »
Attention aussi aux allergènes, lisez bien les étiquettes ! Certains bouillons en cube en contiennent jusqu'à sept. Méfiez-vous aussi des allégations telles que « dégraissé » et « faible teneur en matière grasse » qui ont été jugées « plus que discutables » par 60 Millions de consommateurs. Pire, « à la limite de la tromperie » pour les mentions « sans additifs glutamate » et « sans exhausteur de goût ».

Dans son traditionnel classement, 60 Millions de consommateurs attribue un 18/20 au bouillon de légumes Priméal qui ne « contient ni sel ni huile de palme » et 15/20 au bouillon de volaille Bio Village Marque Repère (E. Leclerc) « avec la sobriété de la composition » et est un des « moins salés ». Le fond de veau Maggi sans huile de palme et avec « une teneur modérée en sel » remporte un 14,5/20 et le fumet de poisson Casino, « peu salé, peu transformé et peu allergisant » un 17/20.

Publié dans RAPPEL PRODUITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article