Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 21 septembre

Publié le par angeline351

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 21 septembre

Près de 5.300 nouvelles infections, 209 hospitalisations dont 45 admissions en réanimation ces dernières 24 heures : l'épidémie continue à se propager en France, où une nouvelle doctrine de tests se met en place. Les restrictions se multiplient par ailleurs en Europe, alors que les places de marché s'inquiètent de la flambée des cas.

La pandémie de Covid-19 poursuit sa forte reprise en Europe. Alors que l'Espagne rétablit des restrictions de circulation dans la région de Madrid ce lundi, la France a de nouveau enregistré plus de 10.000 contaminations en 24 heures dimanche.

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a reconnu lundi que son gouvernement avait fait « une erreur » en assouplissant les restrictions anti-coronavirus dès le début de l'été. Après avoir réussi à maîtriser la pandémie par des mesures strictes comme le port obligatoire du masque en extérieur, le gouvernement tchèque avait levé la plupart de ces mesures avant les vacances d'été.

Je me suis laissé gagner par l'arrivée de l'été et l'ambiance générale. C'était une erreur que je ne veux pas refaire », a déclaré M. Babis dans un discours télévisé où il a exhorté ses concitoyens à porter un masque pour se protéger. La République tchèque a enregistré jeudi un nombre record de 3.130 nouveaux cas de contaminations au Covid-19. Il s'agissait du troisième record quotidien consécutif pour ce pays de 10,7 millions de personnes, qui a enregistré un peu plus de 50.000 cas et 521 décès depuis mars.

 

Le Québec, province la plus durement touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, est entré « dans la deuxième vague », a prévenu lundi le directeur national de la santé publique en annonçant près de 600 cas en une journée

Le Québec, qui compte plus de 8 millions d'habitants, a enregistré 586 nouveaux cas en une journée, un chiffre sans précédent depuis fin mai. Le nombre de nouveaux malades, autour de la centaine fin août, n'a cessé de grimper depuis mais le nombre de décès reste stable (entre 0 et six par jour). « On est dans la deuxième vague », a prévenu le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, qui se dit « très, très, très préoccupé par la situation ».

 

Plus de 60 pays riches, mais pas la Chine ni les Etats-Unis, ont adhéré au dispositif mis en place par l'OMS pour faciliter l'accès des pays pauvres au vaccin contre le coronavirus, selon la liste publiée lundi.

Alors que de nombreux pays ne disposent pas des ressources pour mettre au point leurs propres vaccins, l'Organisation mondiale de la santé a annoncé il y a quelques semaines le lancement, en collaboration notamment avec l'Alliance du vaccin (Gavi), d'un dispositif d'accès mondial au vaccin contre le Covid-19, connu sous le nom de COVAX (Covid-19 Vaccine Global Access ; accès mondial au vaccin contre la Covid-19).

Par la suite, l'organisation a demandé fin août aux pays qui peuvent s'autofinancer de prendre des engagements fermes en adhérant à ce mécanisme avant le 18 septembre, et de procéder à des versements initiaux au plus tard le 9 octobre.

> Les Etats-Unis s'approchent des 200.000 morts liés au coronavirus

Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont fait état lundi de 270 décès supplémentaires liés au coronavirus, pour un nombre total de 199.024 morts depuis le début de l'épidémie. Les CDC ont par ailleurs recensé 37.417 nouveaux cas de contamination au coronavirus depuis leur précédent décompte, portant le bilan à 6.786.352 personnes contaminées aux Etats-Unis.

Selon l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington, les Etats-Unis pourraient compter 378.000 morts d'ici la fin de l'année, avec un bilan quotidien susceptible de bondir à 3.000 décès en décembre.

Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s'élève par ailleurs à 4.103 contre 3.894 dimanche et 3.853 samedi. Le nombre d'admissions en réanimation sur la même période passe à 638, contre 593 dimanche et le même nombre samedi. La France a enregistré en 24 heures 53 nouveaux décès liés au Covid-19 en milieu hospitalier, soit 31.338 depuis le début de l'épidémie en mars dernier.

Les marchés financiers s'inquiètent de la multiplication des restrictions en Europe en raison de la flambée des cas de Covid-19. Madrid interdit aux habitants de certains quartiers de sortir sauf motif impérieux, Lyon proscrit les rassemblements de plus de dix personnes et Munich impose le masque dans l'espace public. Londres craint une multiplication par dix des décès journaliers en novembre.

Comment va s'organiser la priorité d'accès aux tests

Pour reprendre le contrôle sur l'épidémie de coronavirus, il faut tester certaines personnes avant les autres. C'est le mot d'ordre lancé par le Premier ministre, Jean Castex, le 11 septembre. Comme tout le monde peut se faire dépister sans ordonnance, les délais d'attente se sont allongés.

Publié dans INFORMATION, SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article