COVID-19 | Informations sur les mesures et restrictions au Portugal

Publié le par angeline351

 

COVID-19 | Informations sur les mesures et restrictions au Portugal


Plan de déconfinement
 

Pour la protection de toute la population, et de manière à prendre toutes les mesures de santé publique nécessaires durant l’épidémie du nouveau Coronavirus – Covid-19, le 2 mai, le gouvernement portugais a décrété l’état de calamité jusqu'à nouvel ordre. En continuité avec le comportement généralisé de confinement, la reprise de l’activité économique et sociale s’effectuera par phases, permettant l’analyse de l’évolution de l’épidémie et  l’implantation de nouvelles mesures si nécessaire.

Doit perdurer le devoir civique de rester au domicile et de distanciation sociale (2 mètres) ainsi que le port obligatoire du masque dans les transports publics, boutiques et supermarchés, en espaces clos ou lieux de regroupement. Les espaces clos auront une capacité maximale de 5 personnes/100m2.

Pour éviter la propagation du virus et la possibilité de contagion, tous les services devront appliquer des mesures sanitaires et d’hygiène en accord avec les indications de la Direction Générale de la Santé, des mesures spécifiques existant pour les différents secteurs d’activité, qui ouvriront au public au fur et à mesure.

Ces mesures s’appliquent à tout le territoire portugais, des mesures spécifiques sont observées dans les archipels de Madère et des Açores, décrétées par leurs gouvernements régionaux respectifs.

Plus d’informations:
Plan de déconfinement - https://covid19estamoson.gov.pt/ (en portugais)
Açores - https://covid19.azores.gov.pt
Madère - www.visitmadeira.pt

Transports 
Les transports publics ont une occupation maximale de 2/3 de leur capacité et le port du masque est obligatoire.
Dans les taxis / TVDE (VTC), les sièges avant ne peuvent être utilisés que par le chauffeur et les sièges restant ne peuvent être occupés qu’à 2/3 de leur capacité. 

Accès aux espaces commerciaux et aux établissements d'alimentation et de boissons
Les établissements commerciaux ne doivent pas avoir une occupation supérieure à 4 personnes pour 100 m2 (hors salariés). Dans les supermarchés, les pharmacies et les magasins de produits essentiels, les clients doivent attendre leur tour à l'extérieur, en respectant la distance de sécurité. Le port du masque est obligatoire. Les terrasses peuvent ouvrir.

4 mai – Le commerce local peut ouvrir pour les commerces avec pignon sur rue jusqu’à 200m2 et à partir de 10h. Les salons de coiffures, de manucures et similaires peuvent ouvrir sur rendez-vous. Les librairies et les concessions automobiles peuvent ouvrir au public.

18 mai – Les commerces avec pignons sur rue jusqu’à 400m2 peuvent ouvrir. Les restaurants, cafés, pâtisseries et terrasses extérieures peuvent ouvrir  à 50% de leur capacité d’accueil, jusqu’à 23h et en accord avec les mesures spécifiques à définir. Jusqu'à cette date, peuvent continuer  leur activité de commande et de livraison à domicile. Les terrasses peuvent ouvrir.

1 juin – Les commerces de plus de 400m2 ou dans les centres commerciaux.

Musées, espaces culturels et de loisir
4 mai – Peuvent ouvrir les bibliothèques et les archives, les parcs zoologiques, océanariums et similaires
18 mai – Ouverture des musées, monuments et palais, galeries d’art et similaires
1 juin – Ouverture des cinémas, théâtres, auditoriums, salles de spectacle, avec siège réservé, capacité d’accueil réduite et distanciation sociale. 

Evénements
Les événements ou regroupements de plus de 10 personnes sont interdits.
Les foires et marchés peuvent rouvrir en fonction du plan de contingence défini ou approuvé par les autorités locales.

Cérémonies religieuses
Elles pourront reprendre à partir du 30 ou 31 mai, en fonction des règles qui seront définies entre la Direction Générale de la Santé et les confessions religieuses.

Sport
4 mai – La pratique de sports individuels à l’air libre est autorisée (sans utilisation des douches et piscines)
30-31 mai – Reprise des compétitions officielles de football de la 1ère ligue de Football et Coupe du Portugal.

Golfe
Les terrains de golfe sont ouverts. Chaque terrain suit les orientations sanitaires recommandées et les mesures spécifiques établies par la Fédération Portugaise du Golfe, disponible sur leur site : www.fpg.pt. 

Plages
4 mai – Toutes les activités de loisir impliquant une concentration de personne sur les plages du Portugal continental, des Açores ou de Madère sont encore interdites, mais l’accès à la mer est permis pour la nage ou la pratique de sports nautiques.

18 mai - Il est permis de se rendre sur les plages pour profiter de l'air libre et pour se baigner, mais encore sans reprise de la surveillance.

6 juin – Début de la saison balnéaire. L’accès aux plages reste conditionné aux règles de circulation et d’utilisation du rivage. Il pourrait exister des couloirs de circulation et la pratique d’activités sportives de 2 personnes ou plus est interdite (ex: jeux de balle, raquettes, etc.), sauf les activités nautiques, les cours de surf et similaire.
Un système de l’état d’occupation des plages sera établi, à travers la signalétique suivante :
Vert : occupation faible (1/3)
Jaune : occupation élevée (2/3)
Rouge : occupation saturée (3/3)
L’information sera actualisée en temps réel sur l’application “Info Praia” et sur le site de l’Association Portugaise de l’Environnement – www.apambiente.pt.
Mesures disponibles ici : https://covid19estamoson.gov.pt/plano-desconfinamento-medidas-gerais/desconfinamento-praias/  

La pêche de loisir est autorisée. 

Les campings
Les campings et les aires de service pour camping-car, peuvent rouvrir avec une capacité maximum limitée à 2/3 de l’occupation.

Voyage sur le territoire portugais
Les déplacements sur le territoire portugais ont été réduits au minimum et les trajets en voiture ont été interdits.
Il existe une obligation générale de confinement et les voyages ne sont autorisés que dans des cas spécifiques liés à:
- acquisition de biens jugés essentiels;
- raisons professionnelles et bénévoles;
- assistance aux membres de la famille et aux personnes vulnérables;
- sorties de courte durée pour besoins des animaux de compagnie;
- de courts trajets pour faire de l'exercice physique ou prendre l'air;
- usufruit des services qui ont été rouverts pendant les différentes phases du Plan de Déconfinement;
- autres motifs dûment justifiés ou autorisés.
La location de voiture temporaire (location de voiture) suit les mêmes restrictions mentionnées ci-dessus.

Les voyages internationaux en autocar sont toujours suspendus sauf service exceptionnel pour les résidents ou les personnes travaillant dans le pays de destination. Les voyages nationaux restent limités - www.rede-expressos.pt 

Les voyages en train ont été réduits - www.cp.pt

Restriction aux frontières
À partir du 16 mars, la circulation des touristes et des voyages d'agrément entre l'Espagne et le Portugal est suspendue. La circulation des marchandises et des marchandises n'est autorisée que par voie terrestre.

Aux frontières terrestres, le contrôle des documents des personnes a été rétabli, maintenant le droit d'entrée pour les citoyens nationaux et les titulaires de permis de séjour, ainsi que le retour des touristes dans leur pays.
Points de passage autorisés à la frontière terrestre sur www.sef.pt 

Voyages aux Açores et à Madère
Les passagers de vols vers l’archipel de Madère seront sujets à une quarantaine d’une durée de 14 jours à leur arrivée - www.visitmadeira.pt

Les passagers de vols vers l’archipel des Açores devront suivre une des options suivantes :
1. Présenter une preuve de la réalisation d’un test de dépistage du COVID-19 jusqu’à 72 heures avant le départ du vol.
2. Réaliser un test à l’arrivée et rester en isolement préventif jusqu’à réception du résultat.
3. Réaliser une quarantaine volontaire pour une période de 14 jours dans un des hôtels dédiés à cet effet.
4. Retourner sur le lieu d’origine ou se déplacer vers une destination en dehors de la région, observant, jusqu’à l’heure du vol, un isolement préventif dans un hôtel dédié à cet effet.
Plus d’informations sur :  https://covid19.azores.gov.pt

Vols
Sur le territoire portugais, les voyageurs des zones touchées qui présentent des symptômes évocateurs d'une maladie respiratoire, pendant ou après le voyage, doivent immédiatement contacter le Service national de santé en composant le (+351) 808 24 24 24 (SNS24).

Dans les aéroports internationaux portugais (Lisbonne, Porto, Faro, Ponta Delgada et Funchal), des mesures ont été mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous, des employés et des passagers. Un système de mesure de la température corporelle a été mis en place à l'arrivée aux aéroports. Plus d'informations sur : https://www.ana.pt/en/passenger-guide/what-you-need-to-know/covid-19

Avant de partir en voyage, il est important de consulter les alertes et restrictions du pays de destination. Il est conseillé de consulter les services frontaliers du pays où le voyage commence ou la représentation consulaire à destination.

Si vous êtes étranger et que vous voulez contacter votre ambassade, veuillez consulter le site Internet du corps diplomatique au Portugal: www.portaldiplomatico.mne.gov.pt/rede-diplomatica/corpo-diplomatico-em-portugal

Liens utiles avec des informations sur les vols vers / depuis le Portugal:
- www.flytap.com 
- www.ana.pt/en/corporate/ana/flight-restrictions
- www.azoresairlines.pt 
- www.ryanair.com 
- www.airfrance.pt 
- www.lufthansa.com
- www.eurowings.com
- www.easyjet.com

Les Portugais voyageant hors du Portugal
Si vous êtes portugais ou résidez au Portugal,  et dans le cas où vous avez un voyage prévu, vous devriez consulter les restrictions de chaque pays sur le Portal das Communidades :
Alertes - www.portaldascomunidades.mne.pt
Conseils aux voyageurs - www.portaldascomunidades.mne.pt/pt/conselhos-aos-viajantes

Si vous êtes en voyage et avez besoin d'aide pour votre retour au Portugal, le Ministère des Affaires Etrangères proposent deux lignes:
Ligne Covid-19 - covid19@mne.pt / +351 217 929 755
Hotline d'urgence pour les voyageurs - gec@mne.pt  / +351 217 929 714 / +351 961 706 472

Embarquement et débarquement des croisières touristiques
Les passagers ne sont pas autorisés à embarquer et à débarquer dans les ports portugais, à l'exception des passagers résidents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article