Covid-19 en France : le coronavirus en chiffres, un nombre de cas et de décès incomplet

Publié le par angeline351

Covid-19 en France : le coronavirus en chiffres, un nombre de cas et de décès incomplet

Nombre de cas et de morts, carte des régions touchées, courbes de progression... Quelles sont les évolutions du Covid-19 en France ? Voici les chiffres de l'épidémie de coronavirus...

 

Et si le nombre de cas de coronavirus en France était en réalité dix fois plus élevé que les chiffres livrés chaque soir par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé ? MG France, premier syndicat des médecins généralistes, a publié un communiqué ce jeudi évaluant par extrapolation "à plus d'un million et demi les personnes atteintes par le coronavirus entre le 17 mars et le 3 avril". Ces chiffres sont tirés d'une enquête du syndicat auprès de 2032 médecins généralistes. Le 3 avril, ils avaient remonté  56 033 patients "présentant un tableau compatible avec le Covid-19". C'est en extrapolant aux 60 000 médecins généralistes exerçant en France que le chiffre de 1,5 million a été obtenu.

"Ces chiffres sont cohérents avec la durée de la phase épidémique caractérisée par un taux d'attaque important du Sars-Cov-2, plus important que celui du virus grippal qui touche en France entre 2 et 6 millions de personnes chaque hiver durant les 6 à 7 semaines que dure l'épidémie", écrit encore MG France, qui souligne donc l'impact de l'épidémie sur la population et l'importance "la forte implication des médecins généralistes en santé publique". Le ministère de la Santé et Santé publique France ont toujours souligné que leurs données, basées exclusivement sur les remontées des établissements hospitaliers et depuis peu sur les établissements médico-sociaux de type Ehpad, étaient incomplètes. Jérôme Salomon ne manque pas chaque soir de les assortir du nombre d'admissions aux urgences, de recours à SOS médecin ou de tests sérologiques réalisés en ville et souvent prescrits d’ailleurs par des généralistes.

Les chiffres des Ehpad manquent à l'appel dans le dernier bilan
Les dernières statistiques du coronavirus en France ont été livrées par Jérôme Salomon ce mercredi 8 avril. Selon le Directeur général de la Santé, le nombre de cas de Covid-19 détecté par PCR passe à 82 048 personnes contaminées depuis le début de l'épidémie, soit 3881 de plus en 24 heures. Le bilan quotidien dans les hôpitaux est de nouveau très lourd, avec 541 décès supplémentaires en 24 heures, soit un total de 7632 depuis début mars. Au total, 7148 patients gravement atteints sont en réanimation, "un record absolu en France", signe que l'épidémie "est toujours très active" a relevé Jérôme Salomon.

Les données des Ehpad n'ont pas encore été remontées au moment où nous écrivons ces lignes. Jérôme Salomon a évoqué "un problème technique" dans la saisie des données. Les chiffres présentés ci-dessous, notamment le total de près de 113 000 cas, sont donc incomplets. La situation est donc difficile à saisir. Le nombre de nouveaux cas et de décès chute drastiquement entre mardi et mercredi soir (-65 et -62%), mais il s'agit probablement d'un faux semblant qui sera rattrapé dès que les données des établissements médico-sociaux seront remontées. 

A l'hôpital, certains signaux semblent encore positifs selon les derniers chiffres, mais ils sont à prendre avec beaucoup de prudence. Parmi les donnes les plus cruciales, le nombre de réanimations atteint certes son record depuis le début de l'épidémie. En revanche, le solde des nouvelles réanimations n'a jamais été aussi faible avec seulement 17 nouvelles admissions. Mais ce chiffre est bien un solde qui tient compte des décès qui ont pu survenir et des sorties de réanimations. Si on tient compte des nouveaux transferts en réanimation en "brut", ce sont 482 nouveaux cas graves qu'il faut comptabiliser. Un chiffre élevé cette fois, même s'il est lui aussi en légère baisse par rapport à la veille (518 nouveaux cas mardi soir, soit 36 entrées en moins mercredi).

 

Nombre de cas de Covid-19 et nombre de morts en France (cumul)

Voici les dernières données officielles disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé, basés sur les données hospitalières et les remontées des établissements médico-sociaux, dont les Ehpad :

PRÉCISION : les chiffres des Ehpad n'ayant pas été remontés ce mercredi à cause d'un "problème technique" selon Jérôme Salomon, les statistiques ci-dessus ne tiennent compte que des données hospitalières. Les données en Ehpad présentées sont celles de la veille. 

Nombre de nouveaux cas de Covid-19 et de nouveaux décès

Dernières données disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé. Les évolutions présentées en pourcentage entre parenthèses sont calculées par rapport à la même donnée à J-1 :

PRÉCISION : les chiffres des Ehpad n'ayant pas été remontés ce mercredi à cause d'un "problème technique" selon Jérôme Salomon, les statistiques ci-dessus ne tiennent compte que des données hospitalières. Les données en Ehpad présentées sont celles de la veille. 

 

Hospitalisations en cours
Image
Chart

 

Réanimations en cours
Chart

 

Décès (en milieu hospitalier)

 

Réanimations en cours

 

Décès (en milieu hospitalier)
Chart

Courbes de progression du Covid-19 par pays
De nombreux autres graphiques sont élaborés par les scientifiques et par des revues reconnues pour tenter d'observer le plus finement possible la trajectoire de l'épidémie et pour comparer l'évolution du Covid-19 en France avec celle de différents pays touchés. Parmi ces courbes, celles élaborées à partir des données de l'Université John Hopkins aux Etats-Unis, sont les plus complètes. Ces données sont notamment reproduites par le Financial Times, avec des mises à jour au quotidien. L'intérêt de ces courbes est qu'elles tiennent compte du décalage dans l'émergence de l'épidémie d'un pays à l'autre. Le nombre de cas (première courbe) commence à être suivi à partir des 100 cas atteints dans chaque pays, le nombre de décès (seconde courbe) dès que les 10 morts ont été atteints.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article