(COVID-19) Le Congrès brésilien décrète l'état de calamité publique face à la propagation du nouveau coronavirus

Publié le par angeline351

(COVID-19) Le Congrès brésilien décrète l'état de calamité publique face à la propagation du nouveau coronavirus

Après la Chambre des députés, le Sénat brésilien a approuvé vendredi la demande du président Jair Bolsonaro de décréter l'état de calamité publique afin de contenir la propagation du COVID-19.

Cette décision permet à l'exécutif fédéral de renoncer aux objectifs fiscaux de cette année afin de mieux lutter contre la crise sanitaire et économique causée par la pandémie du nouveau coronavirus.

Les sénateurs ont adopté ce projet au cours de la première session virtuelle de son histoire. Le vice-président de la chambre haute, Antonio Anastasia, a précisé que le décret de calamité publique avait été approuvé à l'unanimité par 75 voix, même si plusieurs sénateurs n'ont pu voter en raison de problèmes de connexion.

M. Anastasia a dû présider cette session après que le président du Sénat, Davi Alcolumbre, a été placé en quarantaine à domicile après avoir été testé positif au COVID-19.

Selon la présidence brésilienne, après la proclamation de l'état de calamité publique, le gouvernement sera capable d'accroître les dépenses publiques et de dépasser le déficit de 124,1 milliards de reais (environ 24,5 milliards de dollars) fixé originellement dans la loi de finances.

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article