(COVID-19) La Belgique prolonge les mesures de confinement jusqu'au 19 avril

Publié le par angeline351

(COVID-19) La Belgique prolonge les mesures de confinement jusqu'au 19 avril

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé vendredi un prolongement des mesures préalables de confinement visant à lutter contre la propagation du COVID-19, jusqu'au 19 avril.

Cette annonce intervient au terme d'un Conseil national de sécurité réuni ce vendredi, pour évaluer l'efficacité des mesures antérieures.

"Nous constatons un ralentissement de la croissance exponentielle, c'est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas relâcher les efforts", a déclaré la Première ministre belge.

Les mesures prises préalablement seront donc prolongées jusqu'au 19 avril, et pourront ensuite être prolongées jusqu'au 3 mai, en fonction d'une nouvelle évaluation de la situation.

"Les citoyens sont tenus de rester chez eux, sauf déplacements nécessaires et indispensables", a martelé Mme Wilmès, car dit-elle, la priorité, c'est la santé des personnes.

La Première ministre a indiqué que l'activité sportive en plein air était autorisée pendant le temps de celle-ci. Il est par ailleurs interdit de se rendre dans les Ardennes ou la mer pour la journée.

Les sanctions continueront à être appliquées pour ceux ou celles qui ne respectent pas les règles. Le système de perception immédiate des amendes sera d'application. La Première ministre a cependant appelé à la responsabilité de tout citoyen. "Tout le monde doit jouer le jeu", a-t-elle mentionné.

Les mêmes mesures annoncées préalablement pour le monde du travail restent similaires, notamment le télétravail ou la fermeture de l'entreprise.

Pour les vacances de Pâques, la règle pour les garderies restera la même. Les enfants gardés ensemble restent ensemble et sont pris en charge par des personnes avec qui ils ont déjà eu des contacts.

Mme Wilmès a appelé chaque citoyen à prendre soin de soi et à prendre soin des autres. C'est de cette manière qu'on viendra à bout du COVID-19.

Au cours des dernières 24 heures, la Belgique a enregistré 1.049 nouveaux cas de contamination dont 69 décès dus au COVID-19. Le nouveau bilan de l'institut Sciensano fait état de 7.284 personnes infectées au COVID-19 en Belgique depuis le début de la pandémie, dont 289 décès.

Entre le 15 et le 26 mars, 3.338 patients atteints de COVID-19 ont été admises à l'hôpital et 858 personnes en sont sorties.

Publié dans INFORMATION, EUROPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article