Coronavirus : 112 morts supplémentaires en France, 1 525 patients en réanimation

Publié le par angeline351

Coronavirus : 112 morts supplémentaires en France, 1 525 patients en réanimation

L'épidémie de coronavirus a fait 562 morts en France, annonce samedi 21 mars le ministère de la Santé. En 24 heures, 112 nouveaux décès ont été comptabilisés. Les autorités sanitaires indiquent que 1 525 personnes sont actuellement pris en charge dans un service de réanimation. Au total, 6 172 patients sont hospitalisés à ce jour. "Nous évoluons rapidement vers une épidémie généralisée sur le territoire," souligne la direction générale de la Santé, qui fait état de 14 459 cas confirmés de coronavirus.

 Un nouveau record de décès en Italie. L'Italie a enregistré un nouveau record de décès liés au coronavirus en 24 heures, avec 793 morts, indique samedi 21 mars la protection civile. Au total, 4 825 personnes ont été tuées par la pandémie en un mois. Les autorités italiennes ont annoncé 6 557 nouveaux cas positifs en une journée, un autre record inquiétant. La région de Milan, la Lombardie, où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

 Véran s'explique sur les masques et les tests de dépistage. "La France a signé des commandes pour 250 millions de masques", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, samedi 21 mars lors d'une conférence de presse sur le coronavirus. Ces masques sont "livrés progressivement", assure le ministre. Olivier Véran a en outre annoncé une évolution notable de la stratégie de dépistage de la France, qui va tenter de "multiplier" le nombre de tests d'ici à la fin du confinement. Le ministre a par ailleurs annoncé que les conclusions du comité d'experts sur la durée du confinement seraient rendues lundi.

 Des malades transférés de Mulhouse à Bordeaux. L'armée de l'air a transféré six patients atteints du Covid-19 de Mulhouse vers Bordeaux, afin de soulager les hôpitaux du Haut-Rhin, surchargés. Après une première évacuation sanitaire militaire mercredi de six patients de Mulhouse, l'armée de l'air a de nouveau mobilisé un A330 Phénix équipé par le service de santé des armées (SSA), un dispositif exceptionnel, habituellement réservé à l'évacuation des blessés des zones de conflits. Les six malades ont été pris en charge au CHU de Bordeaux.

 L'épidémie s'aggrave en Espagne. Le pays a enregistré 1 326 décès dus au Covid-19, soit une hausse de 32% en un jour, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé espagnol. Le nombre de cas dans tout le pays a progressé de près de 25% depuis vendredi, passant de 19 980 à 24 926. La région de Madrid reste largement la plus affectée d'Espagne, avec 8 921 cas (près de 36% du total), devant la Catalogne (4 203), le Pays basque (1 725) et l'Andalousie (1 515).

 Des couvre-feux à Nice, Perpignan et Béziers. Après l'arrêté pris à Nice, qui impose dès ce soir 23 heures un couvre-feu sur l'ensemble de la ville, des mesures comparables ont été prises dans d'autres communes du Sud. A Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales a ainsi décrété un couvre-feu à partir de 20 heures. A Béziers, c'est le maire de la ville, Robert Ménard, qui a décidé d'un couvre-feu à partir de 22 heures. Le maire de Montpellier a quant à lui annoncé la mise en place d'un couvre-feu "dès que possible".

 Quarante prototypes de masques "en cours de test". En pleine accélération de l'épidémie de coronavirus, et alors que gonfle la polémique sur les stocks français de masques, le Premier ministre a annoncé que "40 prototypes" de masques étaient actuellement "en cours de test, pour des masques chirurgicaux comme pour des FFP2". "Nous avons demandé au ministère de l'Economie et au ministère de la Défense de trouver des alternatives, soit pour démultiplier les chaînes de production, soit pour qualifier des alternatives, jetables ou réutilisables", a expliqué le chef du gouvernement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article