Atteint du coronavirus, Vitor, 14 ans, est décédé ce dimanche au Portugal

Publié le par angeline351

Atteint du coronavirus, Vitor, 14 ans, est décédé ce dimanche au Portugal

Hospitalisé samedi et diagnostiqué positif au nouveau coronavirus, l’adolescent est mort ce dimanche matin. Il souffrait aussi d’autres pathologies qui peuvent avoir accéléré son décès.

Des cœurs et des rubans noirs fleurissaient ce dimanche sur les pages Facebook des proches du jeune Vitor Godinho. Les photos de profils ont été modifiées pour rendre hommage à cet adolescent portugais de 14 ans, décédé le 29 mars alors qu'il était atteint de la maladie Covid-19. Quelques jours après la mort en France de Julie, 16 ans, le Portugal enregistre ainsi la plus jeune victime connue en Europe de la pandémie de nouveau coronavirus.

En maillot de football, un trophée dans les mains, les clichés du jeune brun souriant, amateur de fustal (football en salle), sont largement partagés. « Cette fois, tu n'as pas réussi à triompher de cet adversaire, comme tu l'as fait tant de fois. Nous sommes déchirés et sans voix », déplore le Centre culturel et de loisirs de Maceda (CCRM), pour lequel il jouait. « Tu as été, tu es et tu seras toujours un excellent partenaire », salue un coéquipier.

Vitor Godinho était originaire d'Ovar, une municipalité du district d'Aveiro, dans le nord-ouest du pays.

Vague d'émotion dans les clubs locaux
L'annonce de son décès a généré une vague d'émotion parmi les clubs locaux, allant jusqu'à toucher la Fédération portugaise de football.

Son président, Fernando Gomes, s'est fendu d'un message sur le site de la FPF : « C'est avec une profonde tristesse que j'adresse mes condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Vitor Rafael Bastos Godinho, un jeune joueur de futsal au CCRM. En cette heure de profonde douleur pour tous vos proches, j'envoie également un mot de réconfort à toute la famille du football du district d'Aveiro qui partage avec nous la tristesse d'une disparition si précoce. »

Enquête médicale en cours
L'adolescent de 14 ans a été admis à l'hôpital de São Sebastião, à Santa Maria da Feira, samedi 28 mars. Diagnostiqué positif au Covid-19, il est mort tôt dans la matinée ce dimanche.

Contrairement à Julie, la lycéenne française de 16 ans décédée le 25 mars, qui ne présentait a priori pas de comorbidités, Vitor souffrait « d'une situation clinique complexe, avec d'autres pathologies graves », a indiqué le directeur général de la santé portugais, Graça Freitas. L'adolescent était notamment atteint de psoriasis, une maladie qui peut affaiblir le système immunitaire, rapporte le quotidien portugais Diário de Notícias.

Graça Freitas a donc appelé à « beaucoup de réserve », en attendant les conclusions de l'enquête médicale toujours en cours. Le Portugal compte près de 6000 cas de contamination au nouveau coronavirus et 119 morts.

 

Publié dans INFORMATION, SANTE, EUROPE, saudade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article